EN SAVOIR PLUS

LE SPORT

AVANCÉE DES DROITS

La loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000, de solidarité et du renouvellement urbains La loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) émet des dispositions concernant l’accessibilité des personnes handicapées.

Cette loi dispose "que les aménagements d’espaces publics en milieu urbain doivent être tels que ces espaces soient accessibles aux personnes handicapées " (article 35). Elle précise que l’autorité de police de la circulation pourra réserver des emplacements de stationnement pour les personnes handicapées (article 98).

Ces deux lois (1991 et 2000) précisent les dispositions prévues par les lois antérieures. Elles signalent la prise en compte de l’accessibilité dans les décisions gouvernementales. Cependant, elles ne concernent pas spécifiquement l’accès aux équipements sportifs et culturels.

L’ACCESSIBILITÉ AU SPORT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’accès aux sports des personnes handicapées est réglementé par la loi du 16 juillet 1984 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, modifiée le 6 juillet 2000 (loi n° 2000-627).

Elle définit d’une part que :

"Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale." (article 1er modifié). Elle insiste sur le fait que "les programmes de l’éducation physique et sportive dans les établissements d’enseignement [spécialisés ou non] tiennent compte des spécificités liées aux différentes formes du handicap". (article 6 modifié).

Article 21 modifié précise que l’organisation de la pratique sportive dans n’importe quel type d’organisme fait l’objet d’adaptation pour les personnes handicapées. Ces organismes qui accueillent un public handicapé peuvent bénéficier d’aides des pouvoirs publics concernant "les associations sportives qui promeuvent et organisent des activités physiques et sportives à l’intention des personnes handicapées (…) A ce titre, elles peuvent bénéficier d’aides des pouvoirs publics, notamment en matière de pratique sportive, d’accès aux équipements sportifs, d’organisation des compétitions, de formation des éducateurs sportifs et d’adaptation des transports".

Cette loi tente de faciliter l’accès à la pratique sportive pour les personnes sujettes à un handicap, et de généraliser l’accès aux équipements sportifs.

Le comité de liaison pour l’accessibilité des transports et du cadre bâti

Ce comité réunit des associations, professionnels, pouvoirs publics. Dans le domaine de l’accessibilité, par l’arrêté du 16 décembre 1999, a été créé le COLIAC (Comité de liaison pour l’accessibilité et le cadre bâti), il remplace le C.O.L.I.T.R.A.H (comité de liaison pour le transport des personnes handicapées) et étend ses missions aux domaines du logement, des bâtiments publics comme les infrastructures sportives et des espaces publics. Ce comité émet uniquement des avis, et formule des recommandations et propositions en matière de réglementation, de programmes et de mesures .

Quoi dire de plus, les éléments montrent clairement que l’accès aux pratiques sportives fait toujours l’objet de multiples revendications.

Je pense qu'il est important de signaler l'importance de l'évolution sur ce sujet de l’accès à des pratiques sportives institutionnalisées par des fédérations spécialisées et l’accès à des pratiques a réalisé de gros progrès. La question du des pratiques sportives mixtes ou partagées rassemblant des "personnes en situation de handicap" et des "valides", induisant l’égalité des faits, mais être en situation de handicap ne signifie toujours pas d'intégrer les compétitions avec des personnes "valides".

Chaque année le 27 mars a lieu la Journée nationale du sport et du handicap, qui a pour but de sensibiliser aux possibilités du sport-handicap, de lutter contre l’isolement et briser les barrières sociales

POUR LES SPORTS COLLECTIFS

Ils restent beaucoup de problème du fait des problématiques des infrastructures sont qui sont souvent inadaptées, mal pensées. Il faut aussi pour certaines personnes l’accès pas toujours gratuit des transports et aussi l'inscription qui malgré une réduction freine la possibilité d'intégrer un club, établissement , une fédération pour une personne en situation de handicap.

Toutes les associations sportives, fédérations ou autres doivent être innovatrices d'idées nouvelles même si elles essayent, elles doivent toujours être innovatrice de solution et d'intégration.

Chaque handicap est différent et relève donc une multiplication de problèmes à résoudre que se soit du côté technique ou humain.

Cette journée Nationale crée mais pour le moment 20 villes participent à cet événement nationale

La Journée Nationale du Sport et du Handicap a été créée en 2013 par l’ANESTAPS. C'est grâce à la ville de Nice et d’Avignon que cet événement est devenu un projet national porté par l’ANESTAPS (Association Nationale des Étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives STAPS )

Elle a pour but de proposer la sensibilisation pour changer le regard des différences en proposant des différentes pratiques sportives accessibles en proposant des activités aux côtés de personnes en situation de handicap.

QUELQUES ACTIVITÉS SPORTIVES POSSIBLES POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

  • Basket Fauteuil,

  • Céci Foot,

  • Sarbacanne,

  • Escalade,

  • Boxe,

  • Parcours Fauteuils,

  • Boccia,

  • Handin'Box,

AVANTAGES DU SPORT COLLECTIF

Le lien social comme le fait de s'entraider, communiquer, à montrer aussi que la personne concerné peut tout a fait s'intégrer à un sport collectif à se poser des défis pour parfois accepter cette différence et permettre l'inclusion.

QUELQUES BIENFAITS DU SPORT EN SITUATION DE HANDICAP

Malheureusement, certaines personnes souffrant de handicap ont le réflexe de se renfermer sur elles-mêmes et de ne pas faire de sports. Pourtant, avec tous les bienfaits qu’apportent les activités sportives, elles auraient tout intérêt à sortir pour dépenser de l’énergie. En effet, en plus d’apporter un bien être sur le plan psychologique (augmentation de la confiance en soi, socialisation, etc.), le sport sollicite les muscles, le cœur et les poumons, ce qui améliore la condition physique.

DES IDÉES DE SPORT POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

Il existe plus de 86 disciplines sportives auxquelles les handicapés mentaux, intellectuels et/ou psychiques peuvent s’adonner pour profiter des bienfaits de l’activité sportive. Parmi la longue liste existante, on retrouve, entre autres, le basket, le tir à l’arc et le judo. Les handicapés auditifs peuvent autant faire de l’athlétisme que du volleyball, alors que les handicapés physiques ont la possibilité de jouer au rugby en fauteuil! Ce n’est pas le choix qui manque.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a mis en place de nombreuses initiatives afin de favoriser l’accès des jeunes et des adultes en situation de handicap aux pratiques physiques et sportives. Chaque année, il conclut une convention d’objectifs avec les trois fédérations sportives qui ont en charge les personnes handicapées :

  • La Fédération française handisport (handicap moteur ou visuel) site : http://www.handisport.org/ ;

  • La Fédération française du sport adapté (handicap intellectuel) site : https://sportadapte.fr/

INFORMATION UTILE POUR LES CLUBS SPORTIFS

Pourquoi ne pas découvrir ce guide Handi-Guide qui est dédié aux clubs sportives pour permette à une structure sportive par l’outil d’auto-diagnostic qui permet à un club d'aller dans le sens d'aller se se positionner a accueillir ou améliorer l’accueil pour la pratique de sport aux des personnes en situation de handicap. Le pourra être référencé et permettre aux personnes en situation de handicap de trouver le sport qui lui convient à la bonne adresse.


Une vidéo pour sensibiliser chacun sa différence