Des scientifiques, inventeurs...

"Une volonté ferme et constante est la plus rare de toutes les qualités, parce qu'elle est en opposition avec la nature de l'homme, qui, destiné à vivre en société, doit pouvoir céder aux impressions qu'il reçoit et modifier sans cesse ses idées par les idées des autres." Citation de Constance de Théis ; Les pensées diverses (1835)

"Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas." de Léonard de Vinci.

Les savants, les mathématiciens ne sont pas des robots mais des individus, des humains comme les autres, chargés d’émotions, de faiblesses et de sentiments qui eux-mêmes pour beaucoup ont une différence celle d'avoir vécu un "handicap".

○○○○○○○○

Les dyslexiques

Les dyslexiques éprouvent une grande fatigue et une grande lenteur à lire. Le risque est grand pour les dyslexiques d'abandonner systématiquement leur projet mais quand on s'aperçoit le nombre de savants, d'inventeurs... Il démontre bien que nos handicaps quel que soit le type, n'est pas un frein à être reconnu.

"Quel est ce pouvoir ? Je ne peux pas le dire. Tout ce que je sais c’est qu’il existe et qu’il devient accessible seulement quand un homme sait exactement ce qu’il veut et est pleinement déterminé à ne pas abandonner avant de l’avoir trouvé. " Alexander Graham Bell

○○○○○○○○


  1. Louis Pasteur* (1877 à 1887) Chimiste et physicien français qui a révolutionné le monde de la médecine en mettant au point le vaccin contre la rage. Il aurait été dyslexique.

  2. Charles Darwin* (1809-1882) Un naturaliste, paléontologue dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage. L'Origine des espèces paru en 1859.

  3. Alexander Graham Bell* enseignant aux personnes sourdes, inventeur, scientifique, il est l'un des plus grands inventeurs des 19e et 20e siècles, on considère que seul Thomas Alva Edison surpasse Alexander Graham Bell. Bien qu’il soit surtout célèbre pour son invention du téléphone, il a permis d’innover dans de nombreux autres domaines tels que l’aéronautique, les hydroptères et la communication sans fil "photophone"

  4. Newton* un mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien anglais, puis britannique

  5. Steven Hawkings* est un physicien théoricien et cosmologiste britannique spécialiste des trous noirs. J'évoque un peu plus ce savant dans un complément d'information.

  6. Werner Von Braun* L’ingénieur allemand est l’un des plus grands personnages controversés du XXe siècle. Il a permis à l’homme de marcher sur la Lune, mais reste entaché par sa compromission avec le nazisme.

  7. Paul Ehrlich* est un scientifique juif allemand. Il est connu pour ses travaux en hématologie, en immunologie et en pharmacologie, il est considéré comme le père de la chimiothérapie. (Prix Nobel de médecine 1908)

  8. Helen Taussig* est une médecin pédiatre et cardiologue américaine. Elle a joué un rôle important et précurseur dans le traitement des malformations cardiaques

  9. John Hunter* Chirurgien britannique, initiateur de l’anatomie pathologique en Angleterre et fervent de la méthode expérimentale en médecine.

  10. Williams Harvey Cushing* est un neurochirurgien américain et un pionnier de la chirurgie du cerveau. Il est considéré comme le plus grand neurochirurgien du XXᵉ siècle et souvent désigné comme le "père de la neurochirurgie moderne".

  11. Abbott Lawrence Lowell* est un juriste, professeur de science politique et président de l'université Harvard.

  12. James Clerk Maxwell* est un physicien et mathématicien écossais. Il est principalement connu pour avoir unifié en un seul ensemble d'équations.

  13. VAN Neumann* Dès le commencement de la Seconde Guerre mondiale, von Neumann participe à de nombreux « projets » scientifiques militaires et paramilitaires. Il travaille sur la théorie des machines mathématiques. Comme de nombreux chercheurs américains, il a collaboré à la mise au point de la première bombe atomique, tant par ses travaux sur les calculateurs et le guidage automatique que par un travail direct avec les physiciens où il étudie la théorique de l'implosion.

  14. Michael Faraday* est un physicien et un chimiste. Sa contribution majeure, cependant, était dans le domaine de l'électricité et du magnétisme. Il fut le premier à produire un courant électrique à partir d'un champ magnétique, inventa le premier moteur électrique et dynamo, démontra la relation entre l'électricité et la liaison chimique, découvrit l'effet du magnétisme sur la lumière, et découvrit et nomma le diamagnétisme, le comportement particulier de certains substances dans des champs magnétiques puissants. Il n'a pourtant reçu que les rudiments d'une éducation en apprenant à lire, écrire et chiffrer dans une école du dimanche de l'église. Dès son plus jeune âge, il commença à gagner de l'argent en livrant des journaux pour un libraire et un relieur, et à l'âge de 14 ans, il fut apprenti.

  15. Nikola Tesla* il est un inventeur visionnaire, a entre autres permis l'adoption généralisée du courant électrique alternatif. Découvrez ses principales. Il a dans son actif plus 900 brevets déposés.

  16. Éli Whitney* est un mécanicien et industriel américain, inventeur de diverses machines. Il pressent dès 1798 la tendance croissante à la production en série et fut l'un des précurseurs de l'organisation rationnelle du travail

  17. Henry Ford* il est le fondateur du constructeur automobile Ford. Mauvais élève, il quitte tôt l’école sans savoir vraiment lire et écrire. Sa passion, en revanche, la mécanique lui vaut de passer ses journées dans l’atelier qu’il équipe lui-même. À 15 ans, il fabrique sa première machine à vapeur, ce qui lui donne l’occasion d’affirmer que "La manière dont tout est fabriqué ne peut pas uniquement s’apprendre des livres" (Ford & Crowther, 1922).

  18. Les frères Wrigh* Les frères Orville Wright et Wilbur Wright sont deux célèbres pionniers américains de l'aviation, à la fois chercheurs, ingénieurs, concepteurs, constructeurs et pilotes. Après de nombreux vols sur planeurs entre 1900 et 1902, ils effectuent fin 1903 leurs premiers vols motorisés

Scientific Identity, Portrait of Louis Pasteur
1.
Charles Darwin resting against pillar covered with vines.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.


Il est les fondements des sciences mécaniques ainsi que pour sa défense opiniâtre de la conception copernicienne de l'univers. Né dyslexique, il a dû affronter d'autres problèmes de santé comme en 1606, Galilée et deux de ses amis tombent malades le même jour d'une même maladie infectieuse. Seul Galilée survit, mais il restera perclus de rhumatismes pour le restant de ses jours. Mais selon des études faites suite à l'analyse de son ADN menés par des chercheurs italiens mené par Paolo Galluzzi. Galilée, en effet, s'est plaignait de troubles de la vision dès sa jeunesse et a eu toute sa vie une mauvaise vue avant de devenir aveugle durant les dernières années de sa vie. Suite aux travaux réalisés, il est admis qu'il devait avoir une maladie génétique.

En savoir plus : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-galilee-sera-t-il-exhume-18057/

19.
20.

« Il vaut mieux être un bon scientifique sans aucune capacités littéraires qu’un scientifique sachant lire et écrire sans compétences scientifiques »

Il était gaucher et écrivait de droite à gauche,

Il avait des difficultés avec les mots irréguliers lorsqu'il recopiait des textes.

( en octobre 1731 et décédé en février 1810 à Londres)

Il était un physicien et chimiste britannique. Il est notamment célèbre pour ses travaux sur la mesure de la constante de gravitation*. Henry Cavendish fut le premier à tenter la mesure directe de l'attraction gravitationnelle en 1798, avait obtenu une valeur de G égale à 6,74 × 10〉11 m3 .kg〉1 .s〉2 à plus ou moins 1 % près, en exploitant une balance à torsion, où l'attraction entre des boules massives fait pivoter en exploitant une balance à torsion, où l'attraction entre des boules massives. Cavendish est un homme très timide et d'une sensibilité maladive, qui lui inspire l'horreur de la société et du mariage. On pense qu'il aurait été certainement atteint d'autisme.

Photo source Wikipédia

(1847-1931)

Thomas n'a fait que 3 mois sur les bancs de l'école.

"Mon père me disait stupide, et j'ai presque décidé que je devais être un cancre".

De son instituteur : " Il alterne entre voyager par l'imaginaire vers des mondes lointains et mettre son corps en mouvement perpétuel sur son siège. "

Il a révolutionné l’électricité, le téléphone et bien sûr, le cinéma.

21.

mathématicien et physicien à l’origine de la très célèbre équation E=mc², et qui a contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie.

"Je me demande parfois comment il est possible que ce soit moi qui ai développé la théorie de la relativité."

"La raison, je pense, est qu’un adulte normal n’arrête jamais de penser aux problèmes d’espace et le temps. C’est déjà à cela qu’il pensait quand il était enfant."

"Mais comme mon développement intellectuel était retardé, je n’ai commencé à me poser des questions sur l’espace et

le temps seulement quand je suis devenu adulte. "

La soeur d'Albert Einstein, Maja, rapporte que dans ses premières années il présentait de telles difficultés avec le langage que sa famille craignait qu'il n'arrive jamais à parler. L'un de ses enseignants lui dira même : "Vous n'arriverez jamais à rien".

Étant jeune, Albert jouait très peu aux jeux de ses camarades, préférant des occupations plus calmes. Quand il y participait, il était souvent reconnu dans un rôle d'arbitre, de sage objectif dans la résolution des conflits. Ce qui semble indiquer un développement précoce de capacités à penser objectivement.

Ses tous premiers apprentissages lui ont été donnés par une enseignante à domicile. À l'âge de cinq ans, Albert Einstein était sujet à de violentes crises de colère. En une certaine occasion, il a même été jusqu'à jeter une chaise sur son enseignante à domicile, qui s'est enfuie et n'est jamais revenue. Ses crises de colère ont disparues durant ses premières années à l'école.

Bien qu'ayant vécu en Allemagne, en Italie, en Suisse et plus tard aux États-Unis, Albert Einstein n'a jamais eu de facilités pour les langues étrangères, son esprit n'ayant pas, selon lui, la structure nécessaire pour apprendre les langues.

Plus tard, lors de ses études supérieures, il n'était pas particulièrement assidu aux cours et lectures obligatoires. Heureusement, il pouvait compter sur les notes d'un de ses excellents amis, sans qui il aurait probablement été rejeté aux examens.

Il passait par contre beaucoup de temps à lire certains livres qui le passionnaient, comme les livres du physicien Maxwell, dont les travaux n'étaient pas à l'époque au programme officiel. Il faisait ainsi sa propre éducation, hors des sentiers officiels.

Les Autistes

Les autistes de "haut niveau"

Chez les autistes "intelligents" les particularités de la communication dominent aux symptômes de l'autisme. L'Étude des symptômes de cette maladie ne se voient alors pas toujours facilement dans la vie quotidienne. Certains d’entre eux, appelés "autistes savants", développent même des capacités exceptionnelles dans des domaines bien particuliers et restreints comme :

  • La mémorisation,

  • L’évaluation des distances ou imaginer mentalement un objet physiquement absent,

  • Les perceptions visuo-spatiales : Ce sont des fonctions de l’ensemble des processus du cerveau qui permettent de se représenter l’espace, l’environnement en deux ou trois dimensions. Parmi les processus nécessaires pour y arriver, on note l’imagerie et la navigation mentale.

○○○○○○○○

1.

2.

3.

4.


5.

Scientifique britannique du XVIIIe siècle. Il vivait le plus souvent reclus. Il avait des troubles de la relation aux autres avec difficulté à s'adapter aux gens, etc. C'était pourtant un "génie autiste unique" selon des études d'Oliver Sacks*, pour Fred R. Volkmar* lui est sceptique.

Dans son autobiographie, Nikola Tesl* a dit avoir la capacité de "visualiser avec la plus grande facilité", lui permettant de concevoir et de tester ses inventions dans son esprit. Harvey Blume a noté qu'Oliver Sacks* et d'autres ont suggéré que Tesla pourrait avoir été autiste. L'article fait également référence à sa perception extrêmement aiguë/hypersensible des stimuli visuels et auditifs. Fitzgerald et O'Brien notent le côté solitaire, les routines et le besoin de contrôle, la grande naïveté de Tesla, son manque d'empathie et son absence de sens de l'humour comme indicateurs de traits d'autisme. Deux critères diagnostiques, les difficultés d'utilisation du langage et de motricité fine, semblent absents.

Il parlait à peine et avait peu d'amis. Souvent, il était absorbé par son travail qu'il en oubliait de manger, démontrant un trouble obsessionnel simple qui est communément associé au syndrome d'Asperger. Si personne n'assistait à ses cours, il donnait des conférences devant une salle vide. À 50 ans, il souffrait de dépression et de paranoïa. En revanche, les arguments contre un syndrome d'Asperger sont sa variété de centres d'intérêt, et sa haute dextérité manuelle.

C'était un naturaliste et paléontologue anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie En fait, Darwin qui a écrit "Sur l'origine des espèces", qui expose la célèbre théorie de la sélection naturelle, avait une attention extraordinaire aux détails, mais il avait également des difficultés d'interaction sociale, a-t-il expliqué. Le professeur Fitzgerald a été cité par "The Daily Telegraph" comme disant : "Il est suggéré que les mêmes gènes qui produisent l'autisme et le syndrome d'Asperger sont également responsables d'une grande créativité et originalité.

"Le syndrome d'Asperger a donné à Darwin la capacité d'hyperfocaliser, la capacité supplémentaire de persévérance, l'énorme capacité de voir les détails que d'autres personnes ont manqué, l'énergie sans fin pour une vie consacrée à une tâche étroite et l'indépendance d'esprit si essentielle à la recherche originale".

6. Marie CURIE* (1867-1934)

Femme de science a reçu deux fois Prix Nobel. Il est très probable qu'elle aurait été autiste de type Asperger. Marie Curie devient la première femme à diriger un laboratoire universitaire en France et la première professeure de la Sorbonne. avec son ouvrage. L'Origine des espèces paru en 1859. Selon le professeur Michael Fitzgerald du Trinty College en Irlande, Darwin souffrait probablement du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme liée à la créativité et à l'originalité, et souffrait d'un trouble du comportement.

7.

7. Paul DIRAC*

Ce physicien pour Jacques Bolo Paul Dirac était une personne à part, limite asperger (d'où son génie sans doute). Klein raconte une anecdote sur un voyage en train de Dirac avec le physicien Pauli qui, pour tenter d'ouvrir la conversation, lui montre par la fenêtre des moutons en disant : « On dirait que ces moutons ont été fraîchement tondus », et Dirac de répondre : « Oui, au moins de ce côté-ci ! » Dirac était-il un comique ?

Paul Adrien Maurice Dirac est, à son époque, particulièrement réputé pour sa manière de s’exprimer avec parfois des mots presque déplacés. De nombreuses anecdotes ont été rapportées à ce sujet.

Il aurait redouté les interviews avec les journalistes. En 1931, en séjour à l’université du Wisconsin, Dirac répondit ainsi à un journaliste lors d’un entretien :

– Professeur Dirac, j’ai remarqué que vous aviez beaucoup d’initiales devant votre nom de famille : P, A, et M. Ont-elles une signification particulière ?

– Non.

– Vous voulez dire que je peux les interpréter à ma guise ?

– Oui.

– Par exemple, si je disais que les lettres P, A et M signifient Poincaré, Aloysius et Mussolini, cela vous irait ?

– Oui.

– Pouvez-vous me donner des nouvelles de vos recherches ?

– Non.

– Qu’est-ce que vous aimez le plus en Amérique ?

– Les pommes de terre.

– Allez-vous au cinéma ?

– Oui.

– Quand ?

– En 1920.

– ?

Après un long silence :

– Peut-être aussi en 1930.

Petit florilège des anecdotes liées à Paul Dirac dans cette chronique du Monde selon Etienne Klein :

Graham Farmelo, son biographe

8.
9.

8. ALbert EINSTEIN*

Il est parfois cité comme ayant eu un syndrome d'Asperger, malgré ses étroites relations avec un certain nombre de personnes, ses deux mariages, et ses prises de positions sur des problèmes politiques et sociaux. Selon Baron-Cohen, "la passion, l'amour et le sens de la justice sont tout à fait compatibles avec le syndrome d'Asperger", bien qu'il note que le retard de développement du langage d'Einstein et sa lenteur dans l'éducation pourraient être révélateurs de l'autisme à haut niveau de fonctionnement*. Ioan James note qu'Einstein était très solitaire. Fitzgerald décrit l'intérêt d'Einstein pour la physique comme étant une "addiction", et précise qu'il était important pour lui de contrôler sa vie. Il a aussi remarqué son manque de tact, d'empathie sociale, et sa naïveté, comme des traits évidents qu'il a en commun avec les personnes TSA. Ioan James ajoute qu'Einstein était beaucoup plus doué pour le traitement de l'information visuelle que verbale. Einstein dit lui-même : "j'ai rarement pensé en mots". En 1995, dans son livre In a World of His Own: A Storybook About Albert Einstein, l'auteur Illana Katz note qu'Einstein était "un solitaire, a souffert de grandes crises de colère, n'avait pas d'amis et n'aimait pas être parmi les foules". Elle en conclut qu'il pourrait avoir eu une forme d'autisme.

9. Charles Francis RICHTER*

C'est un sismologue américain né près de Hamilton, dans le comté de Butler (Ohio) le 26 avril 1900 et mort le 30 septembre 1985 à Altadena (Californie). Il est évoqué sa probabilité d'être dyslexique par Susan Hough (sismologue) et dans sa biographie de Richter

Les sourds et muets

Ce qu’Entendent et ce que Disent les Sourds-Muets

(lecture pour tous de la revue universelle illustrée publié par la Librairie Hachette)

"La science, toujours admirable, n’a jamais plus de droits à notre reconnaissance que dans les cas où, se proposant de réparer les injustices ou les cruautés de la nature, elle s’efforce d’améliorer la situation des êtres qui semblaient, par leurs infirmités de naissance, condamnés à un malheur sans remède et à une infortune incurable."

"Rendre à la communion des vivants ceux que la double tare de la surdité et du mutisme en avait retranchés, telle est l’œuvre devant laquelle n’ont pas reculé de grands bienfaiteurs de l’humanité. De patientes méthodes qui se perfectionnent tous les jours arrivent à réaliser des prodiges qui nous remplissent d’admiration et de reconnaissance pour les efforts combinés de l’imagination inventive et de la charité."

○○○○○○○○

1.

2.

3.

4.

1. Guillaume Amontons*

(1663-1705) C'était physicien et académicien français et inventeur de la notion de zéro absolu. Il a donné son nom à une loi physique relative au frottement sec entre solides. Il est également l'inventeur du télégraphe. Étant devenu sourd dans sa jeunesse. Il publia en 1695 des Expériences sur une nouvelle clepsydre, sur les baromètres, les thermomètres et les hygromètres, perfectionna ces divers instruments, construisit un thermomètre à air, eut l'idée des machines à vapeur et imagina le télégraphe aérien, invention qui ne fut utilisée que beaucoup plus tard. Il fut reçu en 1699 à l'Académie des sciences.

2. Joseph Antoine Ferdinand Plateau*

(en octobre 1880 et décédé en septembre 1883)

C'était un physicien et mathématicien belge, à l'origine du phénakistiscope qui permet la synthèse du mouvement.En 1829, Joseph Plateau a fixé le Soleil pendant une vingtaine de secondes afin d’étudier les conséquences sur sa vision. Sa rétine a été brûlée et il est devenu aveugle en 1843. Malgré sa perte de vision, le scientifique a continué à travailler en tant que professeur de physique expérimentale à l’université de Gand en Belgique.

3. Mabel Gardiner Hubbard*

(née en novembre 1857 décédé en janvier 1923)

C'était une femme d'affaires américaine. Sourde dès l'âge de 5 ans, Bell aurait inventé, d'après la légende, le téléphone pour tenter de régler ses problèmes de surdité...

5. John Warcup Cornforth*

(née en septembre 1917et décédé en décembre 2013)

Ce Chimiste australien prix Nobel de chimie en 1975 a commencé à devenir sourd, partir de ses 10 ans à cause de l'otosclérose* mais il a réussi le lycée des garçons de Sydney avant que la perte auditive ne devienne totale. Il est entré à l'Université de Sydney à l'âge de 16 ans et, malgré son incapacité à entendre les conférences, il a obtenu son diplôme en 1937 avec les plus grandes distinctions en chimie organique. En 1939, il a remporté une bourse de l'exposition de 1851 à Oxford.

Les aveugles

Histoire d’un aveugle devenu célèbre

Extrait de « Les Conteurs en famille » de Michel Möring , J. Vermot, Libraire-Éditeur, Paris, 1860

L’ENFANT AVEUGLE

Dans le département de l’Allier, à douze lieues environ de Moulins, se trouve la petite ville de la Palisse. Cette ville, traversée par la route de Paris à Lyon, est agréablement située dans un vallon, au milieu de fertiles prairies que baigne la rivière de la Besbre, un des affluents de la Loire. Sur le versant du coteau qui la domine, s’élèvent les ruines d’un vieux château fort qui a appartenu à plusieurs grandes familles historiques, et notamment à celle des Chabannes, dont un des membres, le maréchal de la Palisse, se signala dans les guerres d’Italie, sous Charles VIII, Louis XII et François Ier.

Ce guerrier fameux vous est plus connu, mes chers amis, par la chanson populaire qui commence ainsi :

"Monsieur d’la Palisse est mort

En perdant la vie ;

Un quart d’heure avant sa mort

Il était encore en vie."

Mais laissons cette chanson, que vous savez tous mieux que moi, et revenons à notre histoire.

Il y a plus d’un demi-siècle, vivait à la Palisse une honnête famille d’artisans, composée du père, de la mère et de trois enfants. C’était une de ces familles où l’on rencontre tous les bons sentiments, toutes les vertus, toutes les traditions de morale, de probité et d’honneur. Claude Montal en était le chef. Après avoir longtemps servi son pays et fait toutes les guerres de la République, il avait demandé et obtenu un congé glorieusement acquis, et était venu s’établir et se marier à la Palisse ; il y exerçait la profession de sellier ; travaillant avec courage, il finissait toujours par atteindre le bout de l’année et par assurer l’existence de sa famille. Si le ciel lui avait refusé la fortune, il lui avait donné le plus précieux de tous les biens : une compagne vertueuse, aimable, dévouée, douée de toutes les qualités précieuses qui font le charme de la vie et l’honneur du foyer domestique. De cette union était né successivement plusieurs enfants.

Quand ses enfants étaient rassemblés autour de lui, que sa femme lui souriait doucement, et qu’un rayon de soleil, perçant les vitres, venait joyeusement éclairer tous ces visages aimés, Claude Montal, les yeux humides de larmes, remerciait le ciel de l’avoir fait si riche, riche d’affections, de bonheur, de santé, de courage, riche du travail de ses bras, suffisant pour les besoins de chaque jour.

Une cruelle épreuve vint tout à coup troubler l’heureuse et paisible, existence de cette famille : un des enfants, il se nommait Claude comme son père, fut pris tout à coup d’une maladie terrible, au seul nom de laquelle les mères tremblent d’effroi et pressent leurs enfants dans leurs bras comme pour les garantir et les défendre.

La fièvre typhoïde mit longtemps en danger les jours du jeune Claude. La tendresse, les soins, le dévouement de sa mère, triomphèrent du mal.

Mais, le jour où l’enfant se releva guéri, il fallut guider ses pas : un voile funèbre s’était à jamais étendu sur ses yeux ; il n’y avait plus pour lui de différence entre la lumière et l’obscurité… il était aveugle !

Aveugle ! Ne pas voir les cieux, les rayonnantes clartés du soleil, les splendeurs de la nature ; entendre la voix de sa mère et ne pouvoir contempler ses traits ; presser la main d’un ami, sans lire dans ses regards et sur son visage ; vivre seul, pour ainsi dire, au milieu de tous, dans une nuit qui ne finit pas… quel triste sort ! Quelle cruelle affliction !

Oh vous, mes jeunes amis, que Dieu a faits libres de tous vos mouvements, jouissant de tous vos sens et de toutes vos facultés, pouvant contempler toutes les merveilles de la nature de l’art et de l’industrie, remerciez le ciel et soyez reconnaissants de ses bienfaits !

Mais aussi plaignez ceux qui, moins favorisés que vous, sont placés dans des conditions pénibles et exceptionnelles ; intéressez-vous à leur sort, tendez-leur une main compatissante et généreuse et plus tard, lorsque vous serez des hommes, repoussez loin de vous des préjugés odieux ; aidez-les, intéressez-vous à l’amélioration de leur sort, à leur éducation, à leurs efforts et à leurs travaux ; faites-leur, en un mot, le sentier de la vie moins rude et moins pénible à gravir : ce sont vos frères, et vous leur devez d’autant plus, qu’ils ont reçu moins que vous.

Ainsi le pauvre enfant était aveugle, aveugle à jamais !

Le père et la mère ne pouvaient se consoler.

Claude n’était-il pas, de tous leurs enfants, le plus intelligent, le mieux doué, celui qui leur promettait le plus de consolation pour l’avenir ?… Tout le monde le leur enviait.

Comme ils en étaient fiers ! Déjà le père faisait mille projets pour lui : il travaillerait une heure de plus le matin, une heure de plus le soir, et gagnerait de quoi le mettre au collège : l’enfant deviendrait savant, et peut-être un jour…

Et voilà que le petit Claude, était aveugle !

Un proverbe dit :

"A brebis tondue Dieu mesure le vent".

L’infirmité dont l’enfant venait d’être atteint, au lieu d’arrêter le développement de son intelligence et de ses facultés, sembla au contraire augmenter encore les dispositions heureuses dont la nature l’avait doué ; bientôt se montra en lui cette force de volonté, cette énergie persévérante dont nous trouverons la trace dans tout le cours de sa vie. On eût dit que l’infortuné, par une grâce toute spéciale du bon Dieu, commençait une vie nouvelle. Sans regret et presque sans souvenir du passé, on le trouvait toujours doux, souriant et gai ; tendre et prévenant envers ses parents, affable et bon avec ses petits camarades. Sa mère veillait sur lui avec la plus vive sollicitude. Au moyen de lettres tracées en relief sur des cartes par des piqûres d’épingle, elle était parvenue à lui apprendre à lire.

Plus tard, elle l’envoya à l’école commune. Là, malgré son infirmité, l’enfant devança tous ses compagnons ; toujours sérieux et attentif, il s’appropria promptement les premiers éléments auxquels l’enfance est si difficilement initiée, et devint bientôt le plus savant de sa classe.

En même temps, dans ses heures de loisirs, il s’exerçait à toutes sortes de petits travaux manuels : il faisait des franges, tressait des fouets et confectionnait toutes sortes de menus objets de sellerie, qu’il vendait ensuite et dont il apportait tout joyeux le prix à ses parents.

Je ne sais pour vous lecteur ce que vous aurez comme émotion lors la lecture de cet extrait. Il est pour moi tout un sens du fait de l'amour de l'acceptation et des pouvoirs que dégage ces phrases... Reconnaître que tout être à des capacités à créer innover même aveugle...

○○○○○○○○

C'était un mathématicien et un astronome iranien du IXe siècle qui a rédigé un traité sur des problèmes géométriques et d'autres sur le schéma du méridien. Il serait selon des écrits devenu aveugle à l'âge d'un an.

1.

2.

3.

4.

5.

C'était un marchand, unmilitaire et un architecte néerlandais célèbre surtout pour ses travaux en histoire naturelle. Après la cécité en 1670 en raison de glaucome*, Rumphius a poursuivi son travail sur son manuscrit six volumes avec l'aide des autres. Le erbier amboinense publié en 1741 se composait de six gros volumes. Rumphius aveugle avait besoin de l'aide des autres pour le produire. Sa femme, Suzanna, a été l'un des premiers assistants et elle a été commémoré dans Flos suzannae une orchidée blanche (maintenant Pecteilis de susannae) décrit par Rumphius. Son fils Paul août a fait un grand nombre des illustrations de plantes comme le seul portrait connu de Rumphius. D'autres assistants inclus Philips van Eyck, dessinateur, Daniel Crul, Pieter de Ruyter un soldat formé par Van Eyck, Johan Philip Sipman, Christiaen Gieraerts J. Hoogeboom Une traduction en anglais, qui a pris sept ans, à titre posthume a été publié dans 2011.

2. Nicholas Saunderson* (1682-1739)

C'était un mathématicien rendu aveugle par la petite vérole à l'âge d'un an. Ses travaux portent sur l'algèbre et la méthode des fluxions connue aujourd'hui sous le nom de calcul des dérivées. Il était très célèbre à son époque pour des conférences sur la lumière, les couleurs ou encore l'arc-en-ciel qu'il n'avait quasiment jamais vu. Il est cité par Diderot* dans sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient*

Il fut le premier directeur du muséum d’histoire naturelle en 1794 ; Il est fondateur pour la classification botanique récente. En 1838, il devient aveugle ; ses facultés mentales se détériorent à partir de 1842. Il subit une attaque qui le laissa paralysé. Sa vue avait toujours été fort basse : encore dans la force de l’âge, il perdit entièrement l’usage d’un œil, et, vers la fin de sa vie, l’autre œil s’affaiblit au point de ne plus lui permettre ni de lire, ni d’observer. A la campagne où il passait, sur la fin de sa vie, une partie de l’année, son plaisir presque unique était la promenade. Il cherchait encore des Plantes ; et, quoiqu’il n’y vît presque plus, il approchait ces Plantes de ses yeux, jusqu’à ce qu’il les eût reconnues. Quand il ne les pouvait plus du tout les regarder, il chercha à les reconnaître au tact, et quand il y parvenait, c’était pour lui une sorte de triomphe.

(né le 2 juillet 1750 et décédé t le 22 cembre 1831)

Ce Naturaliste a été l'un des premiers observateurs scientifiques des abeilles. Il est devenu l’un des plus grands spécialistes des abeilles de son époque sans pouvoir les voir : il était aveugle et réalisait ses recherches à travers les yeux et les mains de son fidèle domestique, François Burnens.

5. Jules-César SAVIGNY* (1777-1851)

C'était un botaniste, zoologiste, ornithologue, entomologiste. Il a rapporté d'Égypte et de Syrie de nombreux spécimens d'animaux. Ses recherches sur les invertébrés – les insectes en particulier – l'ont conduit à des conclusions d'ordre général d'un grand intérêt scientifique. Atteint d'ophtalmie dans la vallée du Nil, Savigny est frappé en 1817 et 1824 par une grave maladie des yeux qui l'oblige à rester dans l'obscurité. Devenu aveugle, il ne peut continuer la rédaction des textes qui devaient accompagner ces planches.

6.

7.

6. Ralph TEETOR* (1890-1982)

C'était est un inventeur et mécanicien américain. Aveugle dès son plus jeune âge, il est l'inventeur du régulateur de vitesse. Également, il a longtemps été le président de The Perfect Circle Co., une entreprise qui fabriquait des pièces automobiles, notamment des rondelles d'étanchéité pour pistons. À l'âge de cinq ans, il devient aveugle à la suite d'un accident.En 1912, il a obtenu son diplôme, ce qui surpris les responsables administratifs, car ceux-ci croyaient qu'il ne pourrait accomplir les travaux exigés.Grâce à sa cécité, il a développé une technique pour équilibrer les rotors des moteurs à vapeur utilisés dans les destroyers américains.

7. Gustaf Dalén* (1869-1937)

C'était un inventeur suédois et le fondateur de l'entreprise AGA. Il a reçu le prix Nobel de physique de 1912 « pour son invention de régulateurs automatiques utilisés en parallèle avec des accumulateurs gazeux, appareils servant à illuminer les phares et les bouées

Et je terminerai aussi par :

Photo source Wikipédia

Stephan FARFFLER parfois écrit Stephan Farfler(1633-1624)

Il était à Nuremberg horloger. Il a été l'inventeur d'une voiture manumotive en 1655 est largement considéré comme ayant été le premier automoteur en fauteuil roulant. Le dispositif à trois roues est également soupçonné d'avoir été un précurseur du moderne tricycle et vélo. Il a également créé un dispositif pour tourner un sablier à intervalles réguliers et carillons ajouté à la tour de l'horloge de Altdorf bei Nürnberg. Farffler, qui était soit un paraplégique

Une fiction sur la vie de ce physicien et cosmologue de la chaine ARTE

Photo source Wikipédia

Stephen HAWKING (1942-2018)

C'était un physicien et cosmologiste astrophysicien britannique de génie et spécialiste des trous noirs Stephen Hawking. Une paralysie s'installe peu à peu et entraîne une insuffisance respiratoire qui conduit le plus souvent au décès dans les 2 à 5 ans (selon la forme de la maladie). Il souffrait depuis ses 21 ans de sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot, une pathologie neurodégénérative entraînant une perte progressive de mobilité et d'une dyslexie.

Photo source Wikipédia

John Forbes Nash*

(né le13 juin 1928 et décédé le 23 mai 2015)

Il a été un mathématicien Américain dont la vie, marquée par une schizophrénie paranoïaque aigüe, est désormais connue grâce au film "Un Homme d’Exception".

Conscient de sa maladie, Nash a réussi à la surmonter et à développer une carrière académique exceptionnelle couronnée d’un Prix Nobel d’Économie en 1994