ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE
"Elle profite à tous: les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, les personnes fatiguées, les personnes avec des bagages, etc."
ACCESSIBILITÉ "INTÉGRALE"
"Possibilité d’accéder à un lieu + possibilité de pénétrer dans un lieu + utilisabilité + intelligibilité + caractère abordable du prix."
On entend par accessibilité intégrale le fait que les bâtiments, les alentours et les services soient accessibles, que l’on puisse y pénétrer, les utiliser, qu’ils soient compréhensibles et d’un prix abordable pour chacun. En outre, chacun doit pouvoir les utiliser d’une manière autonome et dans une mesure égale.
De la sorte, on intègre de manière évidente des besoins différents dans des infrastructures qui sont utilisables par tout un chacun.
Possibilité d'accéder à un lieu : Chaque infrastructure, chaque lieu doit être accessible à chacun en toute sécurité et de manière commode (= surtout l’accessibilité des espaces publics et des transports en commun)
Possibilité de pénétrer dans un lieu : Il doit être possible de pénétrer dans chaque infrastructure, chaque lieu en toute sécurité et de manière commode (= surtout l’accessibilité physique)
Utilisabilité : Pour chaque infrastructure, chaque lieu, tout citoyen doit pouvoir utiliser les facilités existantes dans une égale mesure (= accessibilité non physique ou accessibilité pour utilisation / possibilité d’usage)
Intelligibilité : Pour chaque infrastructure, chaque lieu, toutes les informations pertinentes (par exemple signalisation, pictogrammes, brochures d’information, etc.) doivent être lisibles et compréhensibles pour chacun (= accessibilité de l’information)
Prix abordable : Si, en fonction de l’accessibilité de l’infrastructure, du lieu, il est nécessaire, pour certains groupes cibles, de réaliser des aménagements.
Les défis en matière d’accessibilité diffèrent en fonction des besoins et attentes de chacun
Accessibilité physique : seuils, ouvertures de porte, se cogner la tête, largeur du couloir…
Accessibilité visuelle : contrastes de couleur, marquages en relief, taille des caractères, hauteur de la signalisation…
Accessibilité auditive : les messages vocaux sont-ils clairs et y a-t-il des informations complémentaires, des informations communiquées oralement dans le métro, des voitures insonorisées avec des signaux d’avertissement ? ...
Accessibilité culturelle : les règles culturelles sont-elles respectées que se soit pour l’accueil, les salles, le choix ?
Accessibilité financière : est-ce d’un prix abordable, les aides nécessaires attendues en matière d’accessibilité grâce à la technologie d’assistance sont-elles d’un prix abordable ? ...
Accessibilité cognitive : informations compréhensibles par tous, les termes utilisés sont-ils plus clairs et précis ? ...
Accessibilité sociale : certaines catégories sociales ne sont-elles pas exclues, codes vestimentaires implicites, explicites ...
Accessibilité morales : les barrières morales ne deviennent-elles pas subitement aussi des barrières à l’accessibilité : existe-t-il à certains endroits des exclusions concernant certaines convictions religieuses et leurs rites...