CONSTRUIRE, ÉVALUER, AVANCER

La Nation Française a fait le choix d’une société inclusive solidaire et respectueuse de tous.

Une politique du handicap s’intègre dans notre société si seulement si tout le monde prend conscience de la nécessité de la rendre plus inclusive et solidaire. Nos politiciens ne sont et ne doivent être pas les seuls meneurs... Tout individu peut améliorer la "politique de handicap" quelque soit son implication.

Des petites implications personnelles peuvent tout changer.

"C'est en semant des graines qu'on sème sa récolte mais sans graine rien ne sort" ...

UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE

On parle beaucoup de société inclusive mais on ne sait pas ce que ça veut dire vraiment.

Dans une société inclusive l’environnement doit changer pour donner accès à tout à tout le monde même aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.

Dans une société inclusive tout le monde doit avoir accès à tout.

Par exemple :

  • Tout le monde doit avoir accès à des endroits où être soigné comme l’hôpital ou un cabinet médical.

  • Tout le monde doit avoir accès à des services ou des établissements pour les personnes handicapées ou les personnes âgées.

  • Tout le monde doit avoir accès aux transports en commun comme le bus le métro, le train.

Vous devez avoir accès à tout même si vous habitez : à la campagne dans un endroit où il y a peu d’habitants dans les départements d’outre-mer comme la Guadeloupe ou la Réunion.

Dans une société inclusive tout le monde doit avoir accès aux services sans avoir de problème pour payer.

Les personnes âgées et les personnes handicapées doivent avoir le choix de leur lieu de vie.

Dans une société inclusive les personnes doivent pouvoir vivre où elles veulent et avec qui elles veulent.

  • Par exemple, les personnes doivent pouvoir rester vivre dans leur quartier où elles ont leurs habitudes.

Les personnes doivent pouvoir se sentir chez elles même si elles vivent dans un endroit qui n’est pas un domicile ordinaire. Par exemple, les personnes qui vivent en collectivité.

  • Par exemple, les personnes qui vivent en foyer d’hébergement ou en maison de retraite doivent se sentir chez elles.

  • Par exemple, les personnes qui vivent en collectivité.

Dans une société inclusive tout le monde doit pouvoir avoir un chez-soi.

Dans une société inclusive personne n’est mis à l’écart :

  • Mais parfois les personnes sont mises à l’écart parce qu’elles sont handicapées ou âgées.

  • Mais parfois aussi les personnes se mettent à l’écart toutes seules parce qu’elles ne se sentent pas écoutées et comprises. Par exemple : les personnes âgées les personnes handicapées ou les personnes qui les aident.

Une société inclusive ne met et ne laisse personne à l’écart :

  • Dans une société inclusive tout le monde est écouté. Chaque personne peut dire ce qu’elle souhaite.Internet par exemple peut mettre des personnes à l’écart.

  • Les personnes doivent pouvoir avoir un accompagnement pour éviter d’être à l’écart de la société. Elles doivent pouvoir participer à la vie de la société.

  • Aujourd’hui on utilise Internet pour beaucoup de choses. Internet permet d’avoir de l’information et de communiquer facilement avec sa famille et ses amis.

Mais il y a des gens qui n’ont pas Internet.

  • Par exemple, certaines personnes âgées car elles n’ont pas été habituées à utiliser Internet.

  • Par exemple, certaines personnes handicapées ont des difficultés à utiliser Internet comme les personnes aveugles.

Pourtant malheureusement, beaucoup de demandes d’aide ou de démarches administratives se font par Internet.

Une société inclusive devine les besoins et les envies des personnes dans le futur.

Une société inclusive change au fur et à mesure pour tenir compte des besoins et des envies des personnes même dans le milieu professionnel.

La société inclusive de nos jours → paradoxe.

Est-elle si inclusive que cela ?

Imaginez une société exclusive sans inclusion dans un contexte qui ne tiendrait pas compte de nos différences cela produirait quel scénario ?

Personnellement se serait :

  • Vivre sans exister serait la cruelle des exclusions ;

  • Plus de minuscule ni de majuscule (hiérarchie professionnelle et personnelle) ;

  • une société humaine sociale et culturelle identiques (plus d'identité) ;

  • Plus de différences physiques, de diversité...

A nous de continuer à montrer nos déterminations à faire améliorer nos différences et d'accepter qu'une personne comme moi en situation de handicap qui à pleinement envie de montrer qu'on peut être visible pour que ce monde "imaginaire" ne puisse jamais exister...

Une société inclusive idéale doit privilégier la diversité et le partage.

Des outils pour éduquer à la diversité

Pour éduquer à la diversité, il faut commencer par apprendre aux enfants que certaines personnes ont des besoins sensoriels spécifiques, leur faire comprendre ce qu’ils recouvrent, que leur façon de voir et percevoir le monde est différente pour des personnes en situation de handicap, qu'il soit visible ou invisible. Et pour éduquer on peut passer par des outils ludiques qui montrent et expliquent la différence.

L'inclusion dans le quotidien

L’inclusion recommande d'accueillir TOUS les individus, dans leur diversité. Comme la « loi handicap » de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le concept d’inclusion met en lumière le « plein droit » de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques.

A. Le travail inclusif permet le droit à avoir une vie professionnelle digne :

  • Il renvoie à l’idée de favoriser la diversité de personnes et d'idées au sein d’une entreprise en créant un milieu où chacun a un sentiment d’appartenance et peut vraiment être « lui-même » avec son équipe et l’entreprise.

  • Travailler sur l’inclusion est aussi un signe de maturité pour les entreprises privées, publics.

  • Ne pas vouloir travailler ou de mettre un frein à atteindre le maximum d'embauche avec des profils divers en n'incluant pas des personnes en situation de handicap c'est se priver de compétences et aussi celle de se priver d’équité, c’est l’idée de l’égalité « juste »

B. Une école inclusive, c’est

  • Se mettre au service de l’enfant à besoins éducatifs particuliers.

  • C’est le lieu où chaque enfant est pris en compte.

  • C’est une structure qui n’exclut personne et qui met en place des dispositifs adaptés pour tous selon les besoins de chacun.

  • C’est une école qui permet la scolarisation des élèves porteurs de handicap de manière réglementée, en concertation avec tous les partenaires, afin d’assurer une scolarité réussie.

  • des enseignants formés, et des élèves informés.

  • Une école qui cherche à accueillir tous les élèves avec leurs besoins particuliers que ce soit à cause d’un problème physique, intellectuel…

C. Le sport est important pour les personnes en situation de handicap, puisqu’il permet notamment de favoriser l’inclusion au sein d’une structure valide

D. L’art et la culture constituent un terrain où se joue notre côté solidaire et où se développe notre capacité d'exister, comme personne et en société ...

  • Toute forme de création artistique est une logique d'autonomie orientée vers le seul champ d'une inclusion. Le fait de toucher un public incluant des personnes en situation de handicap peut être valorisé un retours aux partages...

Une société inclusive et solidaire

Elle s’adapte à chaque citoyen, en respectant les différences et les singularités de chacun, en offrant à tous les mêmes possibilités, en accompagnant les personnes vulnérables pour qu’elles puissent vivre avec tout le monde, en s’organisant autrement…

Cette cause est mentionnée dans les textes internationaux tel que « la déclaration de la Salamanque » de l’institution de l’UNESCO en 1994.

inclusion declarationsalamanque .pdf