NOS COMÉDIENS - COMÉDIENNES

Je commence cette rubrique par des hommes et des femmes qui pour certaines sont peu connues du grand public à montrer leur talent de comédien malgré leur handicap.

"La communauté des personnes handicapées est la seule à inclure TOUTES les différences. Peu importe votre âge, votre race, votre sexe, votre religion, votre nationalité, votre statut social, riche ou pauvre ... tout le monde peut rejoindre la communauté des personnes handicapées à tout moment, et la plupart nous rejoindront à un moment donné avant de quitter ce monde. Alors ne devrions-nous pas tous travailler pour rendre notre monde plus accueillant envers ceux qui ont traversé les batailles plus tôt".

de Eileen Grubba source du disabilitytalk

  • Roy Frank Mitte (né le 21 août 1992) est un acteur américain connu principalement pour son rôle dans la série Breaking Bad. Il souffre d'infirmité motrice cérébrale.

  • Aimée Mullins (née en 1975) est une athlète handisport, actrice et mannequin américaine. Cette femme amputée des jambes sous le genou à l'âge de 1 an. En grandissant avec son handicap ne l'empêchera pas de faire des petits boulots comme les autres enfants dès ses 12 ans.

  • Ali Stroker (née en 1987) cette américaine a remporté une nomination aux Barrymore Award dans The Twenty-Fifth Annual Putnam County Spelling Bee, et a même jouée en solo au Kennedy Center à Washington, DC, à l'hôtel de ville de New York, au Lincoln Center for Performing Arts et au Carnegie Hall. Ali a attiré l'attention des médias pour son discours d'acceptation du Tony Award, qui a livré le message que le fait d'avoir un handicap ne devrait pas d'empêcher de réaliser ses rêves: "Ce prix est pour chaque enfant qui regarde ce soir qui a un handicap, qui a une limitation, ou un défi, qui attend de se voir représenté dans cette arène. Tu es." Elle a subi une blessure à la moelle épinière dans un accident de voiture alors qu'elle n'avait que deux ans, a voulu devenir actrice et chanteuse dès son plus jeune âge. Ali consacre du temps à défendre l'accessibilité et la représentation des personnes handicapées dans les arts

  • Kurt Yaeger (en 1977) amputé d'une jambe est un acteur, réalisateur et athlète professionnel américain. Il a joué de nombreux rôles comme par exemple dans la série FX Sons of Anarchy.

  • Daryl "Chill" Mitchell (né le 16 juillet 1965) acteur américain est connu pour des rôles tels que Dexter Walker dans The John Larroquette Show , Tommy Webber dans Galaxy Ques. Daryl Mitchell est devenu paralysé suite à un accident de moto. il a fondé la Daryl Mitchell Foundation pour sensibiliser le public aux lésions de la moelle épinière, mais aussi un ardent défenseur de l'emploi d'acteurs en situation de handicap.

  • Micah D. Fowler (né le 5 mars 1998) un acteur américain atteint de paralysie cérébrale qui a fait ses débuts à la télévision dans un épisode de "Blue's Clues" à l'âge de neuf ans et est apparu plus tard dans plusieurs épisodes de "Sesame Street". À 15 ans, Micah fait ses débuts au long métrage, en tant que "Barry" dans le film de Jason Reitman en 2013, "Labor Day", aux côtés de Kate Winslet et Josh Brolin.

  • Jesús Vidal (né en 1975) est un acteur espagnol. En 2019, j'ai remporté des médailles comme le prix Goya du meilleur nouvel acteur depuis sa naissance une déficience visuelle à 90% due à une myopie pathologique et à une cécité totale de l'œil droit de plusieurs décollements rétiniens.

  • Mathieu Schaller -infirme moteur cérébral- a joué un seul film : le fils de Vincent Lindon dans le film La loi du marché. Infirme moteur ...

  • Fabien Héraud infirme moteur cérébral de naissance a joué dans le film de Nils Tavernier, "De toutes nos forces"Après avoir passé le bac et obtenu un diplôme en communication, il n'a pas trouvé de travail comme beaucoup de personne en situation de handicap. Il ne s'est pas laissé aller puisqu'il anime des conférences.

  • Adda Abdelli comédien et auteur est le créateur, le scénariste de la série Vestiaires sur la chaine France 2. Il est handicapé des deux jambes à la suite d'une polio contractée à l'âge de un an.

  • Eileen Grubba une actrice, productrice, écrivaine et réalisatrice américaine Elle a joué des films et séries télévisées : Game of Silence de NBC, Esprits criminels , Cold Case: Affaires classées et aussi présente au théâtre, elle a réussi à faire carrière mais le plus souvent en cachant sa boiterie lié à des soucis de santé dans sa petite enfance...

Vous les connaissez ces acteurs, actrices mais connaissez-vous le nom de leur handicap qui comprend cinq troubles du développement dominants.

Ceux-ci sont caractérisés par :

  • Des anomalies de interactions sociales et transmission ;

  • Des intérêts restreints ;

  • Un comportement hautement répétitif.

ILS SOUFFRENT DE TROUBLES D'AUTISME.

1.

2.

3.

4.

5.

  1. Anthony Hopkins s’est vu recevoir un diagnostic qui ne l’a pas trop surpris. Il s’agissait du syndrome de l’autisme à haut niveau de fonctionnement, aussi appelé le syndrome d’Asperger.

  2. Daryl Hannah une actrice américaine, mondialement connue pour son rôle dans le film “Splash“. En 2013, elle a révélé qu’elle avait été aux prises avec le syndrome d’Asperger pendant des années, qui provoquait chez elle une inquiétude sociale extrême. Quand elle a été diagnostiquée autiste étant enfant, Daryl raconte comme les médecins lui ont prescrit de lourdes médications, allant jusqu’à suggérer à sa famille de la placer en institution fermé heureusement pour elle cela ne sera pas le cas

  3. Benjamin Lesieur (né en 1990) cet homme autiste est acteur et comédien français. À 29 ans il obtient son premier rôle dans le long-métrage Hors-Norme, réalisé en 2019 originaire de Dijon né en 1982Comédien, réalisateur, producteur, monteur et aujourd'hui, écrivain. Rien dans le CV de Hugo Horiot. Il fut un enfant autiste d’une forme sévère du syndrome d’Asperger. Il est aussi un militant très engagé pour la reconnaissance des droits des personnes atteintes d'autisme.

  4. Daniel Edward Aykroyd (né le 1 juillet 1952) acteur, producteur et scénariste canadien à ... est un autiste Asperger.

  5. Shaun Murphy acteur et producteur britannique né en 1982 atteint du syndrome d’Asperger acteur américain "The Good Doctor".

  6. Matthew Laborteaux acteur et doubleur américain, né le 8 décembre 1966 à Los Angeles en Californie. Il est principalement connu pour son rôle d'Albert Ingalls dans la série télévisée La Petite Maison dans la prairie.

LE SYNDROME DE DOWN

C'est seulement sans les années 70 que les personnes atteintes du syndrome de Down que l’aspect physique et mental a commencé à changer. Il a fallu attendre 1974, pour la première fois pour qu'une journaliste française tendit son micro à une personne trisomique. Dix ans plus tard, on commençait à voir de plus en plus d’enfants trisomiques intégrés à ce que l’on appelait à l’époque "l’école ordinaire". Mais c'est en 1996 que la vision de la trisomie 21 a réellement changé en France.

  • 1. Lauren Elizabeth Potter (née en 1990) actrice américaine est surtout connue pour son rôle de Becky Jackson dans la série télévisée américaine Glee.

  • 2. Pascal Duquenne cet acteur belge est repéré par un cinéaste qui lui permettra de faire ses débuts au cinéma. En 1996, son travail est consacré par le Festival de Cannes qui lui offre le Prix d’interprétation masculine pour son rôle dans le film Le Huitième Jour, où il interprète un jeune homme atteint du même syndrome que lui.

  • 3. Chris Burke (né en 1965) acteur américain est un connu pour Corky, un adolescent pas comme les autres (1989), le sourire de Mona Lisa (2003) et Nord et sud III (1994).

  • 4. Paula Sage (née en 1980) est une actrice écossaise , joueuse de netball Special Olympics et défenseur des personnes atteintes du syndrome de Down .

  • 5. Jamie Brewer (née en 1985) cette actrice américaine a commencé le théâtre en 1999 en prenant des cours au collège. Elle a joué dans quelques séries et aussi présente au théâtre. Elle est présidente de l'ARC du Fort Bend Chapter, elle a œuvré pour l'abolition du mot "retardé" dans la législation texane, le remplaçant par le terme de "déficient du développement intellectuel".

  • 6. Pablo Pineda (né en 1974) acteur espagnol est également conférencier, éducateur, écrivain, Il a joué dans le film Yo, también et a reçu des récompenses pour ses interprétations.

  • 7. Tommy Jessop (né en1985) acteur britannique a joué dans un drame pour la BBC aux heures de grande écoute

  • 8. Andrea Fay Friedman (né en 1970) est un Américain film de et la télévision actrice

  • 9. Liam Bairstow (né en 1989) acteur de télévision britannique connu pour sa présence dans le feuilleton Coronation Street. Lors d'un interview, il a parlé du handicap comme une normalité : "Tous ces handicaps que nous avons… Je ne le vois pas de manière négative, je le vois comme une belle chose. Nous sommes si fiers de qui nous sommes".

  • 10. Zachary Robin Gottsagen américainen 1985 a étudié le théâtre à «Arts 4 All» à Lake Worth Beach et a travaillé au "Alco’s Boynton Cinema". Il a assisté à Zeno Mountain Farm à Los Angeles, un camp pour les artistes avec et sans handicap pour écrire, produire et jouer dans des courts métrages originaux.

  • 11. Stephane Ginnsz né en 1983 a été alors qu'il n'avait que 12 ans le premier acteur trisomique américain à obtenir, en 1995, le premier rôle dans un film intitulé Duo film réalisé par son frère, racontant l’histoire d’un jeune garçon trisomique amoureux d’une jeune violoniste et dont le rêve serait de pouvoir un jour l’accompagner au piano. ce film a gagné le Prix Martin Scorsese, le Prix Warner Bros Pictures du Meilleur film, le Prix Wasserman de la meilleure photographie, a été finaliste au Festival international de films de Chicago pour enfants, a fait partie de la sélection officielle à la 23e cérémonie des Oscars, dans la catégorie films étudiants et mis en nomination pour le Prix des médias T.A.S.H. (1997)

  • 12. Marie Del Zotto originaire de Grenoble née en 1990 a été la meilleur espoir féminin au festival de la Rochelle pour ce rôle du film Mention particulière

  • 13. Samuel Allain Abitbol a interprété le barman Rémy dans la série "Plus belle la vie", diffusée sur France 3.

LES DYSLEXIQUES

La dyslexie est reconnue comme trouble des apprentissages, et au regard de la loi, elle entre dans le champ des troubles cognitifs. A ce titre, la loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

LES CAUSES DE LA DYSLEXIE

Des recherches constatées va vers une composante héréditaire.

Résumons tout individus normaux possède un cerveau qui est séparé en deux parties avec la proportion égale pour l’hémisphère gauche et pour l’hémisphère droit.

Ces deux parties contrôlent un côté différent du corps.

Les particularités des hémisphères

  • L'hémisphère gauche serait le lieu de la création du langage, de la parole, de l'écriture, des chiffres, de la logique et de l'analyse. Il produirait plutôt une pensée séquentielle, se déployant dans le temps, reliant un mot, un chiffre, un concept après l'autre, comme on bâtit une phrase mot après mot, un mur pierre à pierre, un raisonnement pas à pas.

  • L'hémisphère droit, lui, serait le lieu où le cerveau perçoit la notion d'espace, la pensée sans langage, le rêve, l'imagination, les couleurs, l'intuition, la synthèse. Il pourrait associer simultanément plusieurs concepts, et procéderait plutôt par association d'éléments disparates.

Pour les personnes dyslexiques, elles ont un hémisphère cérébral droit plus grand que celui des lecteurs dits "normaux". Ce qui signifie que les personnes dyslexiques ont souvent du talent dans des domaines contrôlés par l’hémisphère droit, .

Ils sont prédestinés à aller vers :

  • les arts,

  • les sports,

  • la mécanique,

  • la musique,

du fait d'être davantage respectif à la résolution de problèmes et l’intuition des relations humaines.

C'est pourquoi on trouve un nombre de personnes dans les arts, scientifiques et l'écriture...

1.

2.

3.

4.

5.

6.

  1. Frederick Austerlitz, dit Fred Astaire (1899-1987) était un danseur, acteur, chanteur, magicien aux claquettes et compositeur américain.

  2. Zsa Zsa Gabor (1917-2016) actrice au coeur des années 50 à Hollywood a été présente dans une trentaine de films, dont « Moulin rouge », de John Huston (1952), ou « La Soif du mal », d'Orson Welles (1958). Il a quitté très tôt l'école.

  3. Marlon Brandon (1924-2004) acteur et réalisateur était dyslexique depuis son plus jeune âge. Il a toujours été dans sa vie un homme torturé.

  4. Terrence Stephen McQueen, dit Steve McQueen (1930-1980) est un acteur et producteur de cinéma américain, par ailleurs pilote automobile et pilote de moto.

  5. Anthony Hopkins (né en 1937), acteur américain d'origine britannique a eu une enfance difficile suite à sa différence. "J'étais nul à l'école, un vrai raté, un imbécile. J'étais antisocial et je ne m'intéressais pas aux autres… Je ne savais pas ce que je faisais là-bas. C'est pour cela que je suis devenu acteur" source sa biographie

  6. Danièle Évenou (née en 1943), est une actrice française Sur France-Info, elle a parlé de sa spasmophilie, quand elle était jeune on ne savait pas vraiment ce que c'était. Pour la soigner, on lui a fait subir des électrochocs qui font des dégâts et a dû prendre des antidépresseurs qui a provoqué sa dyslexie depuis les. "Ma tête a été tellement bousculée qu'elle est comme un entonnoir. Les mots sortent, ils veulent tous sortir en même temps et celui qui sort n'est pas toujours le bon." Elle a cité aussi dans sa vie "D'autres en parleront quand le mot "handicap" ne sera plus synonyme de "tare" ou lorsque la France décidera enfin que l'on peut être dyslexique et talentueux. Comme gaucher et talentueux, myope et talentueux. Nous le savons, il faut faire passer le message à la population maintenant et à l'Éducation Nationale !"

1.

2.

3.

4.

5.

6.

  1. Steven Spielberg (né en 1946) est un réalisateur, producteur américain... Ce n’est qu’à soixante ans que le célèbre réalisateur est diagnostiqué dyslexique. Il en a énormément souffert pendant sa scolarité, notamment à cause des moqueries.

  2. Danny Glover (né en 1946) a joué dans e L'Évadé d'Alcatraz, Predator 2, Witness, Silverado et La Couleur pourpre et le héros de la saga "L'Arme Fatale" se sentait "incapable d'apprendre"est né dans une famille modeste, l'aîné de cinq frères, dont les parents, les travailleurs postaux, bénéficiant des subventions d'aide sociale. À l'adolescence, il a abandonné sa carrière en tant que joueur de football en raison de l'apparition de la crise épileptique. Sa dyslexie qui était pour lui inconnu jusqu'à l'âge de ses 30 ans ne l'a pas empêché en 1965 de s'inscrire à l'Université de San Francisco.

  3. Nathalie Baye (née en 1948) actrice est dyslexique : "Enfant, je confondais les lettres ou bien je mettais les mots à l'envers mais à l'époque, la dyslexie était totalement inconnue".

  4. Lindsay Jean Wagner (en 1949) actrice américaine est surtout connue pour son rôle de premier plan dans l'américain de science-fiction série télévisée The Bionic Woman. Elle a abandonné ses études à cause de sa dyslexique.

  5. Henry Winkler (né en 1951) dans un journal le Herald qui est un journal hebdomadaire indépendant couvrant une grande partie de l'est de la Cumbrie (l'un des comtés les moins densément peuplés d'Angleterre). Le temps d'une tournée des écoles britanniques en 2010. L'acteur s'est entretenu avec des jeunes pour les sensibiliser au fait qu'un enfant sur cinq éprouve des défis d'apprentissage tout au long de ses années de formation. Diagnostiqué dyslexique à l'âge de 30 ans, il a expliqué que cet handicap n'est pas a frein dans une vie familiale et professionnelle puisque lui même étant devenu un acteur, un réalisateur, un producteur et un auteur à succès. "Vous ne surmontez pas ces défis d'apprentissage, vous apprenez à les négocier. Nous devons reconnaître qu'ils ne sont pas des enfants à problèmes et qu'ils ne sont pas des enfants difficiles, ils apprennent simplement différemment" a-t-il déclaré. "C'est la façon dont vous êtes câblé et la façon dont vous êtes né. Vous apprenez à le gérer pour qu'il ne prenne pas le dessus sur votre vie". Winkler a admis que lorsqu'il était à l'école, "l'apprentissage était difficile» à cause de sa dyslexie. L'orthographe était difficile, la lecture, les mathématiques et la science étaient difficiles, cependant!". Dans Happy Days, il mémoriserait ses répliques car il lui était impossible de lire les scripts en groupe avec ses collègues acteurs.

  6. Michael Joseph Stephen Dudikoff, connu sous le nom Michael Dudikoff (né en 1954) acteur américain d'origine russe, Il est diplômé de pédopsychiatrie mais il se voyait mal exercer dans cette branche du fait d’un handicap dont il souffre encore aujourd’hui : la dyslexie. Sa vie a basculé lors d'un repérage quand il travaillait comme serveur. L'acteur connaît son heure de gloire au milieu des années 1980 dans trois films d'action

La liste est longue, on peut ajouter :

  • 1. Whoopi Goldbergelle (née en 1955) actrice humoriste souffre de dyslexie depuis sa plus jeune enfance. Elle a affirmé que ses camarades avaient pour habitude de la qualifier de “stupide” quand elle était plus jeune, mais elle savait qu’elle valait mieux que ça"

  • 2. Tom Cruise (né en1962) est un acteur américain. Sa dyslexie ne fut diagnostiquée qu'à l'âge adulte. "J’ai dû m’apprendre à concentrer mon attention. Je suis devenu très visuel et j’ai appris à créer des images mentales pour comprendre ce que je lisais".

  • 3. Isabelle Nanty (née en 1962) actrice, réalisatrice... a dû développer dû ruser pour dissimuler ses difficultés Dans le magazine Télé-Loisirs, elle a évoqué : "Je me suis trouvée face à pas mal de jeunes qui souffraient de cela et je me rendais compte que c'était quelque chose qui pouvait énormément handicaper notamment dans le système scolaire. Tout est formaté, tout doit rentrer dans des cases, être comme ceci ou comme cela et quand vous être dyslexique, dyspraxique, dyscalculique ou autre, le fossé devient encore pire qu'avant. Je sais comment ce handicap a été un vrai problème dans ma vie et même dans mon métier, comment j'ai dû camoufler, développer des stratégies pour contourner des problèmes et trouver des solutions. Je comprends bien les personnes qui souffrent de cela et c'est bien qu'ils puissent savoir que l'on peut quand même arriver à faire des choses malgré tout. Elle a compris mais bien longtemps après pour donner de ces maux qu'elle souffrait."

  • 4. Keanu Reeves (né en 1964) cet acteur avait du mal à lire lorsqu'il était enfant, ce qui rendait l’école difficile pour lui : “Je n’étais pas un bon élève”, a déclaré Reeves au magazine Handbag. “Je n’ai pas fini mes années au lycée. Je faisais souvent semblant quand j’étais enfant. C’était ma façon de faire face au fait que je ne me sentais pas vraiment intégré ou à ma place. J’ étais désespéré au lycée, j’étais mauvais en tout sauf en latin"

  • 5. Stéphane de Groodt (né en 1966) sur le plateau de l'émission de C8 "Salut les Terriens" l'acteur belge s'est confié sur son enfance, avouant qu'il était dyslexique.

  • 6. Patrick Dempsey (né en 1966) un acteur, réalisateur et pilote de course automobile américain dans un article de presse il a avoué qu'il était dyslexique : "Je suis dyslexique, profondément. Toute ma jeunesse, j’ai cru que j’étais un crétin parce que je n’arrivais pas à lire (…) Jusqu'à l'âge de 12 ans, je ne savais ni lire ni écrire. On m'avait mis dans une classe pour handicapés mentaux jusqu'à ce que l'on comprenne, tardivement, quel était mon problème".

  • 7. Will Smith (né 1968) un acteur, producteur américain. Il attribue son succès aux grandes difficultés en lecture durant sa jeunesse. Ses échecs lui ont donnés la force et le courage de réaliser ses rêves.

  • 8. Guy Ritchie (né en 1968) producteur, réalisateur et scénariste britannique a connu la dyslexie : il est envoyé dans une école spécialisée dont il est exclu à 15 ans. Il part alors à l’aventure pendant une dizaine d’années en faisant de multiples petits boulots. Assagi, il se lance dans le cinéma comme stagiaire puis tourne des spots publicitaires et des courts-métrages et c'est en 1998 qu'il se lance dans la réalisation de longs-métrages.

  • 9. Jennifer Aniston (née en 1969), vers ses vingt ans qu’elle est diagnostiquée dyslexique : "tous les traumatismes, toutes les tragédies et les drames de mon enfance avaient enfin une explication".

  • 10. Orlando Bloom (né en 1977) Acteur britannique dyslexique depuis sa naissance se bat tous les jours pour mémoriser ses textes. Il a joué dans Pirates des caraïbes et seigneur des anneaux Diagnostiqué très jeune, il a été encouragé par ses parents à se cultiver : "Ma mère me disait que si je lisais 50 livres, j’aurais une moto".

  • 11. Franck Gastambide (né en 1978) acteur, producteur.., lui que sa dyslexie handicape encore parfois. “Je fais encore trois fautes par mot, j’ai toujours du mal avec les langues étrangères, je n’ai jamais pu apprendre les tables de multiplication, je ne peux pas réciter l’alphabet d’un seul coup. Ado, j’avais l’impression d’être enfermé dans un corps qui n’était pas le mien, et alors, tout le monde te prend pour l’idiot de service“, un trouble de l'écriture et de la lecture qui a provoqué son exclusion du système scolaire au collège, sans brevet. "J'aurais rêvé voir dans les yeux de ma mère quelque chose voulant dire : mon fils, tu es beau", dit-il avec pudeur, relatant que sa maman n'osait plus se rendre aux réunions parents-professeurs" se confiait-il au Parisien.

  • 12. Alex Lutz (né 1978) ce comédien, humoriste, metteur en scène, auteur de théâtre et réalisateur français a vécu dans son enfance son handicap comme une vraie souffrance : "Une honte, un repli que l'on se crée".

  • 13. Keira Knightley (née en 1985) actrice britannique de Pirates des Caraïbes, a été diagnostiquée dyslexique très jeune. Pour l'aider à surmonter son handicap sa difficulté, sa mère l'a beaucoup aidée.

  • 14. Kara Louise Tointon (né en 1983) est une actrice anglaise, connue pour jouer aube Swann. Elle a été a diagnostiqué dyslexique à l'âge de sept ans.

  • 15. Charlotte McKinney (née en 1993) est mannequin et actrice américaine. Elle a joué dans des séries télé et films... Dans son enfance, elle a été victime des moqueries de ses camarades en raison de sa dyslexie. Un moment difficile qui lui a tout de même permis de se forger un solide caractère.

  • 16. Tom Holland (né en 1996) un acteur britannique. Il a commencé sa carrière en 2008 en reprenant le rôle-titre de la comédie musicale Billy Elliot, the Musical puis se fait remarquer en 2012 au cinéma avec le rôle de Lucas Bennett dans le film The Impossible. Thomas Stanley Holland de son vrai nom. Victime de harcèlement scolaire lorsqu’il était plus jeune ; il se met à s’épanouir une fois entré dans la très prestigieuse BRIT School, une école d’arts. Il a été diagnostiqué dyslexique à l’âge de sept ans.

et bien d'autres...

L' HANDICAP AUDITIF et du LANGAGE (sourd et sourd-et muet)

  • Audree Lauraine Norton (1927 -2015) Elle devient sourde à l’âge de deux ans à la suite d'une méningite. Elle a joué Cher oncle Bill.

  • Bernard Bragg (1928-2018) est un humoriste américain, ayant une notoriété mondiale au sein de la communauté sourde.

  • Vincenzo Cannavacciuolo dit Bobò (1936-2019) c'est le metteur en scène Pippo Delbono qui l'a sorti d'un centre psychiatrique et en fait son acteur fétiche pour organiser un atelier théâtre en 1995. Cet italien était atteint de microcéphalie et sourd-muet.

  • Chantal Liennel est une comédienne, poétesse et metteur en scène française née en 1943.

  • Ed Waterstreet, de son vrai nom Edmund Waterstreet (né en 1943) est un acteur américain, a joué dans la série caméléon.

  • Phyllis Annetta Frelich (1944 - 2014) est une comédienne américaine. Elle a gagné le Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce en 1980 pour son rôle dans Les Enfants du silence.

  • CJ Jones (né en 1950) est un acteur méricain sourd connu international et fondateur-directeur américain de SignWorldTV. Il est devenu sourd suite à une méningite dans son enfance.

  • Louis Jude Ferrigno dit Lou Ferrigno (né en 1951) culturiste et acteur américain est connu pour incarner Hulk dans l'Incroyable Hulk. Pendant sa jeunesse, il a été parfois été l’objet de railleries de la part de ses camarades qui l’appelaient "le sourd". Il a donc appris à lire sur les lèvres de ses interlocuteurs, ce qui l’a grandement aidé à surmonter son handicap et à communiquer avec aisance. En raison de sa perte auditive partielle, Ferrigno utilise un appareil auditif depuis l’âge de cinq ans. Il a perdu 80% de l’ouïe.

  • Joël Chalude, né Zaludkowski en 1952 à Paris, est un comédien sourd de naissance. Il a été et reste toujours présent au théâtre, cinéma. C'est aussi un metteur en scène, chorégraphe, danseur qui enseigne le mime et l'art dramatique. Il a même reçu le 1er Prix de l'Ecole Internationale du Mime Marceau à ses19 ans..

  • Daniel Abbou (né en 1963) animateur,comédien français co-réalisateur et présentateur de l’émission hebdomadaire l’œil et la main à la télévision (la 5).

  • Richard James "Rick" Biggs II (1960 -2004 ) est un acteur américain surtout connu pour ses rôles dans les séries télévisées Des jours et des vies et Babylon 5.

  • Frédéric Deban (né en 1964) est un acteur français. Le jour de ses 50 ans, la star de Sous le soleil est devenu handicapé. Son quotidien bascule, le silence devient son univers C’est le calvaire que raconte le comédien Frédéric Deban dans un livre au titre sans équivoque "Vos gueules les acouphènes" (éditions Guy Trédaniel).

  • Marlee Matlin (née en 1965) actrice et productrice américaine est connue pour être la première actrice sourde à avoir reçu un Oscar en 1987. Elle a joué dans les enfants du silence.

  • Anthony Natale (né en 1967) est un acteur américain, origine d’italo-canadien, à Saint Catharines d’Ontario, au Canada. Il a joué dans le film Musée des merveilles.

  • Jonathan Hall Kovacs (né le 20 octobre 1969) aussi appelé Johnny Kovacs ou Jon K, est un acteur américain. Sourd-muet surtout connu pour le rôle de Matthew Rogers, "l'enfant sauvage", dans la série La Petite Maison dans la prairie.

  • Isabelle Voizeux a été animatrice, une comédienne française. Elle présente l’émission L'Œil et la Main sur France 5. Elle enseigne le théâtre aux chômeurs Sourds, au GRETA de Paris

  • Deanne Bray (née en 1971) est une actrice américaine, connue pour son interprétation de Sue Thomas dans la série Sue Thomas, l'œil du FBI. Sa perte d'audition grave pourrait avoir été provoquée par une rougeole allemande. Elle est sourde de son oreille droite, et utilise une prothèse auditive dans son oreille gauche, qui a une certaine audition. Elle se sert également d'un langage américain de signe.

  • Emmanuelle Laborit (née en 1971) actrice, écrivaine et chansigneuse française a été récompensée du Molière de la révélation théâtrale dans Les Enfants du silence en 1993. Elle apprend la langue des signes à sept ans.

  • Tyrone Giordano (né en 1976) est un acteur américain à Hartford. Il est connu pour ses rôles dans la comédie musicale Big River et le film The Family Stone.

  • Lauren Ridloff (née en 1978) est une actrice américaine à Chicago en Illinois vu en depuis 2018 : The Walking Dead : Connie (depuis la saison 9 et dans une pièce de théâtre. Elle a été diagnostiquée sourde à ses 2 ans.

  • Shoshannah Stern (née en1980) est une actrice américaine. Sa langue maternelle est la langue des signes mais elle est aussi capable de lire sur les lèvres et de parler anglais sans l'aide d'un interprète. Elle apparaît dans les séries Agence Matrix, Urgences, Providence, Cold Case, Weeds, ainsi que dans Jericho. En 2010, elle incarne le rôle d'une jeune étudiante dans la troisième saison de Lie to Me.

  • Daniel Nicholas Durant (en 1989) acteur sourd américain. Il est connu dans le rôle de Matthew entre la seconde et troisième saison de Switched qui a été diffusé en France.

  • Nyle DiMarco de son nom de naissance Nyle Thompson (en 1989), est un mannequin et acteur américain dans le Queens à New York. Il est également militant pour la communauté sourde. Il est doublement vainqueur des émissions télévisées America's Next Top Model en 2015 et Dancing with the Stars en 2016. 2019 : Grey's Anatomy : Station 19.

  • Robert Roy Farmer, plus connu sous le nom de Rob Roy, est un comédien australien connu pour son one-man show Rob Roy Show.

  • Millicent Simmonds actrice américaine (née en 2003), elle a joué dans Le Musée des Merveilles de Todd Haynes. Elle n’a que 12 mois lorsqu’elle perd l’audition suite à une overdose médicamenteuse. Elle va surmonter son handicap grâce au soutien de sa maman, qui apprend rapidement la langue des signes et par son intégration dans des premiers cours de théâtre à l’âge de 3 ans.

  • Troy Kotsur (né en 1968) un acteur et réalisateur américain a joué dans des épisodes comme Esprits criminels.

  • Sean Lance Berdy (en 1993) américain est un acteur et chansigneur principalement connu pour le rôle d'Emmett Bledsoe dans Switched.

D'AUTRES PARTICULARITÉS

  • Daniel Radcliffe – Dyspraxie - Il se débrouille comme un chef avec une baguette magique, mais demandez-lui de lacer ses chaussures et il se mettra à transpirer à grosses gouttes. L'acteur qui a incarné Harry Potter pendant des années souffre de dyspraxie : le cerveau ne traite pas toujours correctement les informations, ce qui provoque des problèmes de coordination au niveau de la motricité.

  • Justin Timberlake – TDAH - Atteint de plusieurs TOC (troubles obsessionnels compulsifs), le chanteur populaire souffre de névrose et de problèmes d'attention et de concentration. C'est ainsi que seuls certains produits ont droit de cité dans son réfrigérateur, et encore, dans un ordre bien particulier. Mais cela ne l'empêche pas de mener à bien sa carrière. Il travaille deux fois plus pour aller loin et continuer à surprendre le monde.

  • Julia Roberts – Bégaiement - Nous aimons croire qu'il faut avoir une élocution parfaite pour devenir un acteur célèbre et que les mots doivent couler de source. Même si ce n'est pas nécessaire pour chaque rôle. Très étonnamment, quelques grandes stars ont choisi la comédie malgré leurs problèmes d'élocution, à moins que cela n'ait justement été une forme de thérapie pour les aider. Petite fille, Julia Roberts bégayait énormément mais cela ne se remarque plus du tout aujourd'hui.

  • Dan Aykroyd – Asperger et Gilles de la Tourette - a été diagnostiqué Gilles de la Tourette à l'âge de douze ans puis, plus tard, Asperger, une forme douce d'autisme. Ce sont d'ailleurs sa sensibilité et sa fascination pour les fantômes qui lui ont donné l'idée de Ghost Buster. Il en a parlé récemment, en 2013, et aime préciser qu'il maîtrise ses tics.

  • Keira Knightley – Dyslexie - Sans sa passion pour la comédie, Keira aurait toujours de très gros problèmes de lecture. Diagnostiquée dyslexique dès l'âge de six ans, il était donc important qu'elle lise le plus possible. Pour la motiver, ses parents lui ont promis d'engager un agent si elle apprenait à lire et elle a débuté dans Sense and Sensibility (Raison et Sentiments) d'Emma Thompson. Aujourd'hui encore, chaque scénario est un défi mais cela l'a endurcie et menée au succès.

  • Leonardo DiCaprio – TOC - Nous savions qu'il se voue corps et âme à sa passion. Par contre, beaucoup ignorent qu'il court le risque de souffrir à nouveau de TOC comme son personnage d'Howard Hughes dans The Aviator. Bien qu'il présente effectivement de nouvelles traces de névrose, DiCaprio reste un acteur de génie et a enfin remporté cette année l'Oscar qu'il attendait depuis longtemps.

  • Rowan Atkinson – Bégaiement - souffre lui aussi d'un sérieux problème de bégaiement mais a toujours refusé que cela entrave sa carrière. L'acteur devenu célèbre grâce à Mr. Bean et à Blackadder (La Vipère Noire) a même su faire de son bégaiement un élément humoristique de ses personnages.

  • Michelle Rodriguez – TDA - a reconnu qu'elle souffrait de TDA (trouble du déficit et de l'attention), à ne pas confondre avec le TDAH. Il s'agit d'une forme génétique passive essentiellement caractérisée par un déficit d'attention mais sans hyperactivité. L'actrice de Lost et de la saga Fast and Furious adorerait faire de la réalisation mais craint que son trouble ne l'empêche de réaliser ce rêve. Elle ne veut pas prendre des médicaments car elle refuse toute forme de contrôle sur son cerveau.

  • Jean Dujardin - dysphasie - la journaliste du Monde Marion Van Renterghem en 2012, elle écrit suite à : "Freluquet, mutique, nul à l’école, incapable d’écrire sur les lignes comme de lire en continuité, tous les symptômes de la dyspraxie".

  • Stéphane Plazza - dysphasie - sur Instagram, l'animateur de M6 s'est exprimé au sujet de sa dyspraxie : "C’est une altération de la communication entre le cerveau et le corps, les 2 fonctionnent très bien, mais pas ensemble !", explique-t-il. Autrement dit, son quotidien est perturbé. "La maladresse, une difficulté à maîtriser sa force et à faire ses lacets (ceux là sont chez moi), l'organisation, le rangement, repérages dans le temps compliqués, et difficulté à faire sa toilette tout seul entre autres... mais grande créativité !"

  • Michael J. Fox - maladie de Parkison diagnostiqué en 1991- (né en 1961) acteur bien connu comme acteur principale du "Retour vers le Futur" mais aussi auteur, producteur et activiste canado-américain . Bien qu’il ait d’abord rencontré des difficultés à accepter sa maladie , lors de la dernière décennie il n’a cessé de travailler et sa fondation a déjà levé 230 millions de dollars en faveur de la recherche sur Parkinson.

  • Christopher D'Olier Reeve, dit Christopher Reeve, (1952-2004) était un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain. Il est connu pour ses rôles de Superman. L'acteur était en fauteuil roulant depuis un accident de cheval en 1995, au cours duquel il s'était brisé deux vertèbres cervicales et sectionné la moelle épinière.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------