Nous sommes le jeudi 12 Août 2021, et nous voilà partis faire une rando à Latillé, petite commune de la Vienne à la limite des Deux-Sèvres. Plusieurs sentiers s'offraient à nous, et nous avons penché pour celui de la Vallée de l'Auxance. En effet, la chaleur étant écrasante depuis plusieurs jours (+30°C), nous avons pensé qu'une promenade auprès de l'eau et à travers bois nous ferait du bien.
Il est 11h du matin, avec ma mère nous rejoignons le point de départ dans le bourg de la commune. Nous avons préparé le pique-nique pour manger en route. Le but de la journée est de passer une journée tranquille mère/fille. Elle veut faire une "vraie" rando, moi, pas sportive pour deux sous, j'opte pour une marche tranquille afin de faire des photos ! C'était ma condition pour venir !
Spoiler ... on a eu chaud !
Sac à dos sur le dos, on se lance dans l'ascension de la Butte, on cherche le balisage, un peu chiche d'ailleurs ! On s'est demandé plusieurs fois si l'on ne s'était pas trompé de chemin ! Nous longeons des parcelles agricoles en plein cagnard, on fait des pauses pour s'hydrater.
Durant la ballade, maman devant avec ses bâtons de marche à guetter les marques, moi à la traine avec le téléphone dans les mains, pas de plan papier alors je jongle avec la photo du plan, et google maps. Comme il fait chaud, mon téléphone lui aussi aurait besoin d'un coup de frais !
En cours de marche, ma mère me dit :"oh un point de passage d'animaux !", moi je réponds en faisant une vanne familiale "une rote au chat" (un passage de chat, patois breton, enfin le patois de Mamie). En vrai, c'était un très gros passage. Nous continuons notre chemin jusqu'à une intersection. Pause boisson bien méritée !
Ma mère m'interpelle à nouveau : "Au fait, tu voulais pas faire des Geocaches sur la route ?". Mais bien sûr que si, si ça peut permettre de marcher plus tranquillement et faire plus de pauses ... Le téléphone a encore plus chaud avec une 3è application en continu. Nous faisons demi-tour pour atteindre la 1ère cache (on en aurait loupé au moins 5 depuis le départ du circuit, mais la flemme de repartir de zéro !). Vous aurez deviné où elle se trouvait ... Bien sûr le fameux gros passage d'animaux ! Cache en plus vide !
Nous ne sommes pas découragées, nous continuons d'avancer, cette fois à travers bois. Nous repérons les caches suivantes (sur le thème des vins d'Aquitaine). Il est bientôt l'heure de faire la pause pique-nique à côte du moulin de la Loge. On sort les casse-croûte, les mûres récoltées au fur et à mesure de la matinée, nous servent de dessert. Il fait bon au bord de l'eau sous les arbres. On recharge nos batteries et celle du téléphone avant de repartir.
La deuxième partie de la rando est plus ombragée, on voit finalement assez peu la rivière. La sécheresse étant passée par là, certains bras étaient totalement asséchés. Sur le parcours, nous voyons plusieurs lavoirs et fontaines, des moulins, un gué, des bois, une ancienne carrière ...
Vous l'aurez remarqué, nous avons fait quelques détours sur les 10 km pour atteindre certaines caches. Il est temps pour nous de reprendre la voiture et de rentrer à la maison.