Soeurs Sorcières, Jessica Spotwood
25 septembre 2020
Sœurs sorcières
Nous continuons la découverte des livres empruntés pendant l’été au CDI. Cette semaine, je vous propose de nous attarder sur Soeurs Sorcières. La série Soeurs Sorcières est pour le moment composée de trois volumes. Je n’ai eu accès qu’aux deux premiers (pour le moment). Elle est éditée par Nathan.
L’autrice :
Jessica Spotswood a grandi dans une petite ville de Pennsylvanie. Au lycée, elle écrivait déjà des romans historiques. Après des études de théâtre, elle se plonge dans la littérature jeunesse. Sœurs sorcières est son premier roman.
L’histoire :
Livre 1 (2013) :
Dans Sœurs Sorcières nous suivons trois sœurs. L’histoire nous est raconté à la première personne, celle de Cate, l'aînée de la famille. Elle a bientôt l’âge de se choisir un époux ou bien rejoindre l’ordre des Sœurs. Cate a deux sœurs Maura et Tess la cadette. Leur mère était une sorcière, les jeunes filles découvrent leurs pouvoirs. Une prophétie pourrait bien venir gâcher l’entente entre elles.
La société dans laquelle elles vivent est totalement patriarcale, les femmes n’y ont aucune place, pour les sorcières … c’est pire, elles sont envoyés dans un asile. C’est dans ce contexte que les trois sœurs vont grandir.
Livre 2 : (2014
Je ne vous ferai pas d’accroche pour le livre 2 puisqu’il démarre directement là où le tome 1 s’était arrêté. Comme cela, pas de spoils ! Je ne voudrais pas vous gâcher les dernières lignes du premiers tomes. Elles m’ont littéralement scotchées.
Mon avis :
J’ai beaucoup aimé Sœurs sorcières notamment parce qu’il s’agit bien plus qu’une histoire d’adolescentes et de sorcières. Les romans dépeignent une société où les hommes (les Frères) écrasent les femmes, les Frères leur dictent la conduite à adopter en société. Les femmes perdent leurs droits comme celui de travailler, les jeunes filles ne peuvent plus apprendre à lire. Elles doivent obéissance aux hommes , et n’ont qu’un seul rôle : celui d’ élever leurs enfants et d’être pieuse. J’ai trouvé que ce pan de l’histoire faisait écho à certaines facettes de notre société contemporaine, celle où des hommes nous diraient comment nous vêtir, si notre tenue vestimentaire est convenable ou non …
J’ai aussi apprécié l’histoire de ces trois sœurs aux destins et aux caractères bien différents. Les personnalités aussi diverses enrichissent le développement de l’intrigue. On se trouve à préférer l’une ou l’autre selon les actions et les choix qu’elles font.
J’ai hâte de lire le 3ème volume des Sœurs Sorcières pour avoir la conclusion de cette histoire très riche jusqu’à présent. J’espère qu’il sera disponible au CDI, sinon il va falloir y remédier et l’acheter !