La fille de papier, éditée par XO edition & pocket edition.
Guillaume Musso est un auteur français. Il se passionne pour la littérature très jeune. Grâce à un concours de nouvelles organisé par un enseignant de français, il découvre l’écriture. Il devient enseignant avant de se consacrer à l’écriture de ses romans, traduits en quarante langues et parfois adaptés au cinéma.
Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !
« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...
L’intrigue tourne autour de 4 personnages.
Tom Boyd. Il est l’auteur de la “Trilogie des anges”. La femme qu’il aime, Aurore, le quitte. Il se trouve en panne d'inspiration pour livrer le dernier tome tant attendu par ses fans. Il s’enfonce dans un cercle vicieux de drogue et d’alcool.
Milo Lombardo. Milo est le meilleur ami de Tom. On va découvrir au fur et à mesure de l’intrigue son lourd passé. Il est l’agent de Tom. Il va tout mettre en oeuvre pour redonner à Tom le goût de l’écriture.
Carole Alvarez. Carole est la meilleure amie de Tom et Milo. Ils ont grandi en banlieue et ils ont tout fait pour se sortir du ghetto dans lequel ils vivaient. Elle est policière.
Billie Donnely. Elle nous est présentée comme l’héroïne du roman de Tom tombée dans le monde réel pour l’aider à retrouver l’inspiration.
La fille de papier est mon premier Musso. J’ai été très déroutée par la manière dont est construite l’histoire. J’ai apprécié les toutes premières pages, où l’intrigue nous est dévoilée à la manière d’une revue de presse. J’ai trouvé la forme très originale. Ensuite, je suis tombée dans le creux de la vague mais il a été long très long … J’ai en revanche aimé le dernier tiers du roman, lorsque le rythme s’accélère. La révélation finale est surprenante (surement parce que je suis novice du genre). Le personnage de Carole m’a touché, elle fait preuve de courage et de résilience. En revanche, les autres m’ont laissé de glace.
En lisant le roman, j’ai passé un bon moment mais je ne sais pas si je serais prête à le conseiller à d’autres. Et vous, qu’en avez vous pensé ?