Editions du Rouergue.
Prix Enfantaisie 2020 et prix des embouquineurs 2020
Marine Carteron a fait des études d’histoire de l’art et d’archéologie. Elle a eu plusieurs métiers avant d’écrire comme galeriste d’art, vendeuse en prêt à porter, ou encore enseignante. Elle est l’auteur de la trilogie des « Autodafeurs » et de « Génération K », la "suite" des Autodafeurs.
Le magasin Cubetout a ouvert ses portes dans le quartier d’Antoine et Vénus. Depuis, des événements étranges s’y passent. Toutes les personnes qui ont eu le malheur d’entrer dans la boutique dédiée au jeu vidéo Minecraft en sont ressorties zombifiées !
Etant gameuse, j’ai passé des heures sur Minecraft avec mes amis. J’ai donc été ravie de voir un livre jeunesse utilisant ce thème. Cependant, j’ai été déçue. Ce roman n’est pas celui que j’attendais ! L’auteure a fait le choix d’avoir un univers hybride (une partie de l’intrigue se passe dans le monde réel et l’autre dans l’univers du JV. J’aurais aimé suivre les aventures des héros seulement dans le monde virtuel tellement développé et étendu.
Le roman est parfait pour les enfants et les jeunes adolescents qu’ils aient joué à Minecraft ou non puisque l’auteur prend le temps de nous décrire les mondes virtuels. Les novices apprécieront l’épopée virtuelle autant que les « vrais gameurs » comme Antoine et Vénus !