Merci à Amandine Crèvecœur pour l’envoi ce petit recueil de nouvelles félines.
https://simplement.pro/u/Crevecoeur
Amandine Crèvecœur est chargée de communication.
Le recueil est composé de 7 nouvelles indépendantes les unes des autres. Elles sont courtes et conviennent à de petits lecteurs. Elles sont à la fois tendre, drôle, émouvante ou angoissante.
Si vous aimez les matous, laissez-vous tenter par ces nouvelles, si ce n’est pas le cas, je ne pense pas que ce recueil puisse vous convenir. Les histoires sont courtes, elles peuvent être lues pour la majorité d'entre-elles à des enfants en lecture du soir avant d’aller s’endormir. Deux d’entres elles, sont plus angoissantes et pourraient faire peur aux plus jeunes lecteurs …
Tous les récits sont écrits par les chats. Cela peut dérouter parfois !
La 1ère nouvelle est vraiment touchante. Tous les propriétaires d’animaux de compagnie se reconnaîtront dans l’angoisse et la peur de perdre leur petite boule de poils.
Nouvelle N°2 : Elle est plus dérangeante. On a un sentiment de malaise en lisant, face aux hommes qui méprisent les animaux.
La 3ème, est le récit de vie d’un matou d’indépendant. La 4ème est le récit d’un chat errant en manque d’amour. J’ai été assez déçue par la 5ème nouvelle qui relate l’expédition d’une minette d’appartement. J'ai trouvé que la nouvelle manquait de fin ! C’est dommage.
La 6ème nouvelle raconte la vie d’un chat indépendant à son arrivée une nouvelle maison. Et la dernière, nous montre un pacha dans toute sa splendeur.
Sur la forme, j’ai dû lire le recueil sur tablette au format PDF, parce que la mise en page au format epub était très mauvaise : des immenses espaces vides, des alinéas existants … Bref, ce n’était pas du tout agréable à l’œil. Le format PDF était quand-à lui correct, il m’a donc facilité la lecture.
Attention toutefois, il reste des fautes d’orthographe un peu partout.