Ça y est, après une pause manga bien méritée en ces temps anxiogènes (Cf. Chronique précédente), j’ai voulu terminer la Trilogie du Mal de Maxime Chattam. Comme d’habitude, il s’agit du plongée dans l’horreur, le Mal est parfois et insaisissable.
Maxime Chattam est un romancier français spécialisé dans le thriller et dans le fantastique horrifique.
Une ombre rôde dans les forêts de l’Oregon. C’est d’abord un employé de l’environnement qui est mort. Des femmes disparaissent en pleine nuit. Pas de traces d’effraction dans les maisons … Puis les foyers de Portland sont envahis d’araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s’accumulent et la psychose s’intensifie. Joshua Brolin et Annabel O’Donnel vont mener l’enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueurs est née …
La 4ème de couverture laissait entrevoir une histoire sombre et angoissante. C’est au-delà ! On prend plaisir à revoir le duo d’enquêteurs, même si le contexte de leurs retrouvailles n’est pas celui qui était espéré.
Tout au long de ma lecture, je me suis demandé si je lisais un roman fantastique ou un thriller, l’auteur sachant laisser des graines pousser dans nos esprits. Jusqu’au bout, je me suis faite avoir comme une bleue, j’ai cru à plusieurs reprises enfin comprendre l’histoire, il n’en était rien …
La trilogie est cohérente et peut nous amener à réfléchir sur notre environnement et le monde qui nous entoure. Le Mal est-il à côté de nous ?
A la semaine prochaine !