Arthur Bernède (1871 - 1937) est un auteur breton très prolifique. Il a publié près de 200 romans.
Le roman est divisée en quatres parties :
Le mystère du Louvre
De mystères en mystères
Le fantôme noir
Les deux polices
L’histoire commence au musée du Louvre quand un veilleur de nuit surprend une silhouette qui veut s’en prendre à la statue de Belphégor. Elle est poursuivie par le gardien mais elle réussit à s’enfuir par une porte dérobée. La nuit suivante, rebelote !
La police est chargée de l’enquête par le biais de l’inspecteur Ménardier. En parallèle, un jeune journaliste du journal Le petit parisien s’associe à un détective privé reconnu Chantecoq. Tous se lancent à la poursuite du fantôme de Belphégor.
L’histoire compte un nombre assez important de personnages.
Le texte a du style, parfois dans l’excès, certaines emphases n’ont pas vraiment lieu d’être. Le style littéraire est parfois désuet. Les enquêteurs doivent à tout prix arrêter les “méfaits des gredins” !
La pauvre femme de chambre n'est pas à son avantage , elle est décrite comme une femme ronde mais elle doit approcher du poids d'un éléphant puisqu'elle casse régulièrement les fauteuils dans lesquels elle s'assoit !
Le roman ressemble tantôt à un vaudeville lorsque l’on voit les différents protagonistes entrer et sortir d’une pièce, il ne manque que les claquements de portes ! Quant-à la résolution de l’enquête, elle est digne d’une tragédie grecque.
Je viens de terminer Belphégor et je ne peux que vous le conseiller. C’est assez amusant à lire, j’ai passé un excellent moment en sa compagnie.