La Lanterne de Nyx, Kan Takahama

#VendrediLecture, Acte 10 : 22 Mai 2020.

La Lanterne de Nyx

La lanterne de Nyx est un manga de type Seinen, récompensé par le Grand prix Tezuka 2020. La série est composée de 6 tomes.

L’auteur :

Kan Takahama est une mangaka japonaise, diplômée de la fac des beaux-arts. Elle a reçu en 2020 le Grand prix Osamu Tezuka, une des plus prestigieuse récompenses japonaises dans le domaine du manga.

L’histoire :

Quand à la fin du XIXème siècle, la France rayonne dans le monde industriel et culturel, le Japon lui, s’ouvre au monde après 200 ans d'isolationnisme. A Nagazaki, Miyo, une jeune orpheline trouve un emploi dans une boutique qui importe des objets provenant d’Occident. Son propriétaire et son employé sont aussi atypique que leur magasin. Miyo n’a pas de talent particulier, si ce n’est son don de clairvoyance au travers des objets qu’elle touche. Elle peut ainsi connaître les propriétaires passés et futurs des objets qu’elle a entre les mains.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce manga historique. Je comprends qu’il ait été récompensé. J’ai apprécié l’intrigue, que l’on puisse se balader entre le Japon et la France, entre l’Orient et l’Occident à travers des objets que l’on connaît tous.

Les trois protagonistes principaux sont des originaux, l’employé de la boutique est un taiseux, le patron cache un lourd secret. Quant-à Miyo, elle m’a fait pensé à Ophélie, l’héroïne de la série de Christelle Dabos, La Passe-Miroir. Elle est aussi une “liseuse”.

Il me tarde de me procurer les 5 autres tomes de la série pour connaître le destin de Miyo et des protagonistes de la boutique “Vingt” de Nagazaki.