Rues de Soie, Jeremy Vassinov
Service Presse
Service Presse
Jeremy Vassinov est un jeune auteur indépendant qui a déjà publié 2 ouvrages, un recueil de nouvelles et un conte contemporain. Ses livres utilisent le fantastique pour évoquer les difficultés à évoluer dans notre société contemporaine.
Pour faire plus ample connaissances avec lui, c’est par ici :
https://jeywine.wixsite.com/vassinov
https://www.instagram.com/vassinov/
Zoé est une jeune femme qui s’épanouit en tant que blogueuse littéraire. Mais en tant que chômeuse, elle doit se présenter à un rendez-vous à Pôle Emploi. L’institution lui propose alors une formation inédite et étrange …
Cela fait plusieurs jours que j’ai terminé ma lecture (qui a été très rapide, 2 jours) et que je cale sur la rédaction de ma chronique … Comment faire ? Ai-je aimé ? Ai-je détesté ? A chaud, j’aurai été totalement incapable de rédiger un avis tant ce roman m’a bousculé. Je me suis sentie perdue, totalement incapable d’émettre un avis. Je me suis alors laissé le temps de “digérer” le conte avant de me lancer. C’est maintenant chose faite !
“Rues de soie” est un conte initiatique. Nous suivons Zoé au cours de sa formation Pôle-Emploi. Comme elle, je me suis sentie totalement perdue dans les méandres de la toile. Je me suis aussi reconnue en elle, dans sa quête d’elle-même et ses errances à Pôle-Emploi. On en aurait tous des caisses à raconter !
J’ai préféré la 2ème partie du roman à la 1ère. Je l’ai trouvée moins bizarre et étrange … quoique … En fait, je pense m’être enfin sentie à l’aise avec cette histoire et ce que l’auteur voulait me raconter. L’élément déclencheur pour moi, a été la scène à la bibliothèque. Je me suis sentie dans mon élément, comme Zoé, je me suis mise à apprécier ma lecture, j’avais enfin lâché prise ! (vous me direz, il était temps ! et vous auriez raison ! ). Maintenant que la peur de lire quelque chose de différent s’est envolée, je poursuis Zoé, je veux l’aider à se trouver et à me trouver. Je reprends ma vie en main, je sors doucement de mon labyrinthe...