Ce roman m’a été conseillé dans un MOOC sur la Science-Fiction. Il est considéré comme un classique du genre. Il fait 230 pages et est publié à l’Ecole des Loisirs.
Christian Lehmann est un médecin généraliste mais aussi un auteur. Il a publié des romans pour la jeunesse et pour les adultes. Il est également journaliste, il lui arrive de travailler pour le cinéma ou la TV.
Trois adolescents sont en voyage scolaire à Londres. Le dernier jour, ils décident de fausser compagnie au groupe d'élèves et d’enseignants qui avaient prévu des excursions. Une belle balade, seuls dans la capitale, est bien plus intéressante pour les garçons. Ils ont l'intention d’aller dans une boutique de jeux-vidéo, mais cet achat pourrait bien les mener tous les trois en enfer …
Le roman s’inscrit dans son époque (1996). On sourit lorsque l’on voit les protagonistes avoir entre les mains une disquette ou un CD-ROM à l’ère du tout dématérialisé. Cependant, passé cette première approche, on plonge dans les pages sans plus les quitter.
Les trois amis sont attachants, ils ont chacun des traits de caractères bien à eux qui les différencient les uns des autres. On a peur avec eux, on tremble pour eux. L’empathie est très présente.
Le rythme du récit est parfois lent, j’aurai aimé passer plus de temps dans “la matrice” que dans les phases de vie quotidienne ou lycéenne. Quand les garçons plongent dans cette expérience dantesque, nous sommes à leurs côtés. Comment aurions-nous réagi ? qu’aurions-nous fait à leur place ? Les adolescents se déchirent face à cette monstruosité.
En tant que joueuse, je me suis reconnue dans le caractère immersif de l’expérience vidéo-ludique, mais ici, elle est poussée à son paroxysme.