La poudre d'escampette, Chloé Cruchaudet

#VendrediLecture, Acte 7 : 1er Mai 2020.

Cet album, paru en 2015, est une BD à destination de la jeunesse, publié par Delcourt. Il est assez court (24 pages), parfait pour les jeunes enfants ou les petits lecteurs.

L’auteure :

Chloé Cruchaudet est une scénariste, dessinatrice et coloriste de bande-dessinée. Elle a reçu le prix René Goscinny pour Groenland Manhattan. Elle a refusé une nomination dans l’ordre des Arts & des lettres comme trois autres autrices de BD.

L’histoire :

Paul vient d’emménager avec ses parents dans une nouvelle ville, traversée par une rivière. Pendant une sortie avec sa chienne Paulette, ils se retrouve au bord de l’eau. Ils découvrent alors une bande d’enfants prêts à embarquer sur un radeau. Va-t-il être accepté par l’équipage ?

Mon avis :

L’imagination des enfants est au coeur de l’histoire. Ils sont tous ensemble, sans adulte.

Quant aux personnages, à part Paulette, la chienne que j’ai aimé Paulette (elle m’a fait pensé à Pollux), je n’ai pas vraiment été embarquée par les différents personnages. J’ai souri parfois en parcourant les pages. Paul, véritable scout, roi du bricolage a sa place dans cette bande.

Les dessins ne m’ont pas vraiment plu, je les ai trouvé très simpliste. En revanche, j’ai apprécié le fait qu’ils soient fait au crayon de couleur (du moins c’est l’impression que j’ai eu en lisant).