Je tiens à remercier très chaleureusement Elsie Devaine pour l’envoi de son roman. Je m’excuse pour le délai de traitement très long, je n’ai pas réussi à m’organiser correctement cette année. Je vais prendre une bonne résolution pour l’année prochaine, c’est promis !
Revenons à nos moutons ! Contes des clans, Inéluctable est un roman de fantasy. D’après l’autrice plusieurs tomes sont en préparation mais ils seront indépendants les uns des autres. Ils auront néanmoins la même mythologie.
Commençons par la forme. La couverture est vraiment très jolie, elle m’a beaucoup plu. La carte du début du roman répond parfaitement aux canons du genre. Elle est faite de noir et de gris, le trait est délicat. J’ai cependant trouvé dommage que la reliure cache un nom de royaume. J’ai préféré la 4ème de couverture avec ce magnifique renard flamboyant. Il apporte du mystère et nous donne envie de nous plonger dans l’histoire.
J’aurai aussi apprécié des marges plus importantes, elles auraient, je trouve, facilité la lecture. J’aurai moins eu l’impression d’avoir un bloc de texte devant moi ! J’aime quand la mise en page est plus aérée.
Sur le fond, le début de ma lecture a été assez laborieux. Je n’arrivais pas à me repérer avec les noms des protagonistes. Tous les personnages ont des prénoms qui ne sont vraiment pas communs, ce qui surprend ! Certains noms d’objets aussi sont déroutants. Ils répondent bien entendu au lore créé par Elsie Devaine. J’avoue que j’aurais apprécié un petit lexique ou une astérisque avec une petite description. Ils faciliteraient, à mon sens, l’imagination du lecteur.
J’ai beaucoup aimé ce roman de fantasy. La mythologie et le lore sont complexes. Je n’ose pas imaginer le nombre d’heures que l’autrice a passé pour construire cet univers vaste aussi vaste. Je me suis pris d’affection pour certains personnages, d’autres moins. J’ai surtout apprécié le fait que le manichéisme n’était pas de mise. Les personnages sont vrais, ils nous ressemblent, ils font des erreurs et avancent ensemble.
Contes des Clans m’a accompagné durant la fin du mois de novembre. Les heures d’étude en sa compagnie m’ont parues bien moins moroses ! J’ai envie de découvrir la suite de cet univers. Merci Elsie !