La double disparition
L'affaire Lady Alistair
Le mystère des pavots blancs
Pages extraites du Tome 1
Les enquêtes d’Enola Holmes sont des BD éditées chez Jungle, dans la collection Miss Jungle.
Serena Blasco est une illustratrice, dessinatrice de bande dessinée française. Après des études d’arts appliqués, elle franchit les portes du Studio Gottferdom. Elle collabore au projet "SnoopBook" aux éditions Soleil, puis illustre un Livre dont tu es l’Héroïne aux éditions Céléphaïs.
En 2014 est sortie sa première bande-dessinée chez Jungle "Lili Chantilly". Elle travaille ensuite sur l’adaptation d’une série jeunesse, "Les enquêtes d'Enola Holmes", dont le premier tome est sorti en septembre 2015.
Les enquêtes d’Enola Holmes en BD sont adaptées des roman de Nancy Springer. Pour le moment, 6 tomes sont disponibles. Je n’ai pu lire que les trois premiers, ceux qui étaient disponibles au CDI.
Tome 1 : La double disparition, 2015 (roman 2007).
Tome 2 : L'affaire lady Alistair, 2016. (roman 2007)
Tome 3 : Le mystère des pavots blancs, 2016. (roman 2008)
Tome 4 : Le secret de l'éventail, 2017. (roman 2009)
Tome 5 : L'énigme du message perdu, 2018 (roman 2010)
Tome 6 : Métro Baker Street, 2019. (roman 2011)
Enola Holmes, soeur cadette du détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire. Elle lui a laissé un recueil sur les fleurs ainsi qu’un carnet de messages codés. Elle décide de se mettre à sa recherche.
Pour y parvenir, elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, du déguisement pour fuir le manoir familial lorsque ses deux frères aînés souhaitent l’inscrire en pension.
Enola arrivera-t-elle à s'en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères??
Enola Holmes a ouvert sous une fausse identité un cabinet spécialisé en disparitions. Son premier client est le Dr Watson en personne. Il lui demande de retrouver Enola qu'il ne reconnaît pas.
En parallèle, Enola s'intéresse à la disparition de la jeune fille d'un baron.
Londres, printemps 1889. Le Docteur Watson est introuvable. Cette nouvelle enquête intéresse aussi bien Enola Holmes que son frère Sherlock. Pour cela, Enola doit se construire un nouveau personnage, le dernier ayant été démasqué lors de sa dernière enquête. Cette fois-ci, point de vieille demoiselle ou de jeune fille ingénue, elle va se transformer en véritable lady, élégante et raffinée. Rendant visite à Mrs Watson, elle aperçoit un bouquet étrange. Selon le langage des fleurs, le message qu'il transmet est la "malchance", la "mort" ou la "vengeance". Mauvais présage ?
La série des Enquêtes d’Enola Holmes s’adresse très clairement à un jeune public (fin de primaire - début collège). J’ai trouvé l’adaptation plutôt plaisante à lire même si par moment, j’ai trouvé la vitesse du récit trop rapide, notamment dans la résolution des mystères, mais il s’agit sans doute d’une contrainte dû au nombre de pages de la BD. J’imagine que dans les romans, l’histoire prend plus le temps de s’installer.
Les dessins sont jolis, avec un style, toutefois, particulier qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Les tons sont pastels. Le travail de Serena Blasco est très bon.
J’ai aimé découvrir cette soeur cadette du Détective. Son caractère espiègle est intéressant et sert le récit.
N’hésitez pas à faire découvrir cette saga à vos enfants / neveux …
Une adaptation cinématographique des Enquêtes d’Enola Holmes est en préparation. En février 2020, Legendary Pictures la Warner Bros, annoncent la production d'une adaptation cinématographique de la série avec Millie Bobby Brown dans le rôle d'Enola Holmes et Henry Cavill dans celui de Sherlock Holmes. Au départ prévu pour une sortie au cinéma, le film sera finalement distribué sur le service Netflix en 2020 suite à la pandémie de Covid-19.
Le carnet secret d'Enola Holmes qui conclut chaque tome