“Dédale” est un manga de type Seinen de Takamichi. Le diptyque a été sélectionné aux prestigieux Manga Taishô Awards 2016, le prix coup de coeur des libraires japonais. La version française est éditée par doki-doki, la branche manga de bamboo édition.
Takamichi est un mangaka japonais. Il se spécialise dans l’illustration digitale. Il participe à l’élaboration de jeux vidéo en tant qu’illustrateur ou character designer.
Reika et Yôko sont 2 étudiantes. Elles errent dans un gigantesque bâtiment. Un dédale sans fin. Elles n’ont pour seul indice, une mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de JV.
Où se trouvent-elles ? Dans la Réalité ? Dans un Jeu-Vidéo ? Laissez vous porter par l’incertitude et le mystère !
“Dédale” est pour moi un manga OVNI. L’histoire est originale, la vie de ces deux colocataires buggue comme si elles se trouvaient dans un jeu-vidéo. Au départ, je me suis dit : “j’ai adoré ‘Sword Art Online’ (que je vous conseille d’ailleurs !), ce manga est fait pour moi !” … Erreur !
Le manga est un véritable WTF ! Par moment, j’ai pensé me retrouver dans “Portal”, le JV où le joueur doit créer des passages à travers les dimensions pour pouvoir progresser. Le récit est construit comme un casse-tête géant. Je ne suis pas du tout réceptive à ça, c’est trop complexe pour moi.
Je reconnais que les dessins sont sympas. Les 2 personnages principaux, les colocataires sont représentées dans des styles opposées. L’une a des traits assez réalistes, l’autre totalement cartoonesque (à la “One Piece”).
Si vous aimez les casse-tête, foncez ! Sinon passez votre chemin !