Platinum End est un shonen écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata. Il est prépublié 2015 dans le magazine Jump Square. La version française est publiée chapitre par chapitre en simultané avec le Japon, puis en volumes reliés par Kazé. Le Manga comprend pour le moment 12 tomes, l’histoire est toujours en cours.
Tsugumi Ōba : Il s’agit d’un pseudonyme. Nous ne connaissons pas l'identité officielle de l’auteur. Il est notamment connu pour ses collaborations avec le dessinateur Takeshi Obata, parmi lesquelles Death Note (2003-2006), Bakuman (2008-2012) et Platinum End (depuis 2014).
Takeshi Obata : est un dessinateur japonais. Il a reçu de nombreux prix comme le Prix Tezuka (1989), Prix Shōgakukan (1999), Prix culturel Osamu Tezuka (2003) ou encore un Japan Expo Awards (2011).
Les auteurs ont reçu en 2007 le Prix Peng ! du meilleur manga pour Death Note.
Mirai est un collégien qui tente de se suicider. Depuis la mort de ses parents, il vit chez son oncle et sa tante. Durant le grand saut, un ange, Nasse le sauve et lui donne différents pouvoirs. Mirai a maintenant la capacité de changer les gens qui l’entourent. Retrouvera-t-il le goût à la vie grâce à ces dons ?
(attention au spoil pour ceux qui n’auront pas encore lu l’histoire) :
Ce manga fait parti de la longue pile empruntée au CDI avant de partir en vacances. Je ne connaissais pas, je me suis laissée tenter. En faisant quelques recherches, j’ai découvert que les auteurs étaient ceux qui avaient créé “Death Note” (que j’ai lu il y a quelques années et que j’ai apprécié, enfin surtout la première partie, la fin … je n’ai pas aimé !). Mais revenons à nos moutons.
Platinum End est donc un thriller sombre qui met en scène des anges et des humains. Un thème principal est abordé : la délicate frontière entre le Bien et le Mal. Ce premier tome prend le temps de mettre en place les règles de fonctionnement du futur Battle Royal.
Les personnalités des personnages sont totalement différentes les unes des autres et elles ajoutent du contraste et du relief au récit. Les dessins sont magnifiques, j’ai retrouvé ce que j’avais apprécié dans “Death Note”.
Attention, certaines séquences peuvent choquer les lecteurs les plus sensibles, la nudité côtoie parfois le gore.
“Platinum end” est une belle découverte pour moi. L’histoire m’a plu, j’ai aimé Mirai qui, avec ses nouveaux pouvoirs, cherche à faire le Bien autour de lui. Il entre malgré lui dans une compétition mortelle. Nasse, l’ange n’est pas aussi bienveillant qu’on aimerait l’imaginer.
Qui des hommes ou des anges sont les plus cruels ?