Edition : Nathan
Sophie Adriansen est l’autrice d'une quarantaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse. Elle anime des ateliers d'écriture en milieu scolaire. Son roman "Max et les poissons", a été sélectionné pour vingt prix littéraires et a été lauréat de plusieurs d'entre eux. Il a aussi été adapté au théâtre.
Elle est membre de la Société des gens de lettres et de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. En 2018, elle intègre la Ligue des auteurs professionnels.
Ça s'est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d'Olivia est en bas, sans trop d'espoir que ça s'arrange. Atteint d'une maladie qu'il surnomme " la tartiflette ", il ne peut plus monter l'escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s'aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.
Un sujet difficile (la fin de vie d'un parent) abordé sans pathos à hauteur d'enfant : on rit et on pleure avec Olivia, en suivant son quotidien et celui de sa famille.
La lecture de ce roman jeunesse a été difficile pour moi. Tous les avis que j’avais lu à son sujet disaient qu’il était nécessaire et sans pathos. Je l’ai trouvé très / trop lourd émotionnellement. Il m’a carrément plombé le moral pour ma soirée. Je n’ai pas réussi à sourire, j’ai eu des crises d’angoisse, la boule au ventre en avançant ma lecture. Je ne le conseille pas à des enfants fragiles et émotivement très sensibles.