Sur les conseils d’une amie partie faire sa saison de guide touristique à Saint-Nazaire, nous sommes partis en famille sur place pour une journée.Nous lui avons laissé carte blanche pour le programme, souhaitant nous laisser guider par son professionnalisme. Elle savait aussi nos goûts, ce qui lui a permis de cibler certaines visites plutôt que d’autres.
Commençons par un petit rappel historique de la base sous-marine. Celle de Saint-Nazaire est l’une des cinq bases construites sur la façade atlantique par l’Allemagne nazie. Édifiée en à peine 16 mois, elle forme un énorme bloc de plus de 300m de long. La base est composée de 14 alvéoles qui abritaient les sous-marins allemands “U-Boote” mais aussi des bureaux, lieux de stockage, lieux de vie …
Après 20 ans de travaux et de réhabilitation, la base sous-marine s'inscrit au coeur du paysage urbain et portuaire. De nos jours, elle abrite une offre touristique et culturelle originale. A l’intérieur, vous pourrez visiter un musée dédié aux paquebots français de légende, assister à des concerts, découvrir une exposition d’art contemporain … Si vous ne savez pas quoi aller voir, Office du tourisme saura vous renseigner. Sur le toit, vous aurez accès à un panorama sur l’estuaire de la Loire, le Pont de Saint-Nazaire et les ports.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la base, des visites guidées sont proposées.
Escal'Atlantic
Bienvenue à bord Moussaillons !
Le musée Escal’Atlantique est installé dans la base sous-marine. Vous embarquerez pour une grande aventure : une traversée transatlantique à bord des plus grands bateaux de croisière construits en France (le Normandie, le France … et pas le Titanic ! il n’était pas français).
Pour démarrer votre visite, empruntez la passerelle d’embarquement puis accédez au grand hall. Au fil de vos déambulations, vous découvrirez des objets de collection (ayant appartenus aux paquebots de légende), des mises de scène de vie quotidienne (de l’équipage et des passagers) ainsi que des contenus multimédias qui rendront votre expérience au sein de l’Escal’Atlantic plus interactive.
La visite libre se fait à notre rythme et est pleine de surprise. On passe d’un pont, à une cabine en passant par un salon de musique, la salle des machines …
Un jeu interactif nous propose de devenir un directeur de compagnie maritime. Après plusieurs tentatives, j’ai réussi à faire ma traversée (Le Havre - New York) sans encombre, il me restait de l’argent et du charbon !
Pour en savoir plus :
https://www.saint-nazaire-tourisme.com/les-visites/les-sites-de-visite/escalatlantic/
L'Espadon
Après notre repas, nous sommes partis visiter l’Espadon, le seul sous-marin à flot visitable en France. Mon père a été ravi quand on lui a annoncé qu’on allait visiter le sous-marin. De mon côté, j’étais beaucoup plus réservée, étant claustrophobe … j’avais peur de faire une crise d’angoisse. La dernière étant au Puy du Fou dans l’attraction sur la vie des tranchées. J’ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis lancée, j’ai suivi tout doucement les autres visiteurs de mon groupe !
L’Espadon est donc un sous-marin français, le premier à avoir plongé sous la banquise. Il a navigué pendant 25 ans sous les mers du globe. Il a été mis en service en 1960. Il mesure 60 m de long et il pouvait rester en plongée pendant 6 jours.
Au cours de la visite, on apprend que 65 sous-mariniers vivaient à bord. Dans un espace aussi restreint … cette vie n’est vraiment pas pour moi ! Nous évoluons le long des espaces de vie (couchettes étroites), les espaces de travail (salle avec le sonar, salle des machines …). L’audioguide nous plonge dans la vie du marin, les sons des appareils d’écoute se mêlent aux conversations quotidiennes. La dimension immersive de la visite est un véritable plus.
Finalement, malgré mon appréhension, j’ai passé une excellente visite, il n’aurait cependant pas fallu qu’elle dure beaucoup plus longtemps, l’anxiété commençant à pointer le bout de son nez !
!!! Attention : les visites sont courtes (max. 30 min), des départs des groupes ont lieu tous les ¼ heure pour que l’expérience de visite soit la plus sereine possible. Si vous êtes claustrophobe, méfiez-vous, la visite peut s’avérer délicate et compliquée.
Pour préparer votre prochaine visite :
https://www.saint-nazaire-tourisme.com/les-visites/les-sites-de-visite/espadon/
Nous avons terminé l’après-midi par une croisière commentée au départ de Saint-Nazaire. Attention toutefois, si vous montez sur le pont avant, vous n’entendrez pas les commentaires faits par un guide. Elle s’effectue en mer et sur l’estuaire de la Loire. Le temps était de la partie, c’était super ! Passés les premiers remous, le temps de s’habituer au roulis de l’eau, nous voilà partis pour 2h de balade.
Au fil de l’eau, côté mer, vous verrez des criques sauvages, des plages de sable blanc, des blockhaus allemands à flan de falaise, des phases divers et variés. Côté port, vous longerez les quais, verrez de longs pétroliers faire le plein, des dockers décharger des cargaisons, au loin les raffineries … Le clou du spectacle étant le passage sous le pont de Saint-Nazaire. C’est assez impressionnant à vivre.
Pour en savoir plus :
https://www.saint-nazaire-tourisme.com/les-visites/croisieres-decouvertes/