De la Terre à la Lune, Jules Verne

#VendrediLecture, Acte 14 : 19 juin 2020

De la Terre à la Lune, trajet direct en 97 heures et 20 minutes

L’auteur :

Jules Verne (1828 - 1905) est un auteur prolifique nantais qui a publié 84 romans ou longues nouvelles, des ouvrages de vulgarisation et des pièces de théâtres. Verne est un homme de son temps, sensible à la richesse des découvertes scientifiques. Elles imprègnent son oeuvre.

“De la Terre à la Lune, trajet direct en 97 heures et 20 minutes” est un roman d’anticipation écrit par Jules Verne paru en 1865 dans la collection « Voyages extraordinaires ». Le roman a connu de nombreuses adaptations, au cinéma notamment, dès 1902 avec Georges Méliès et son “Voyage dans la Lune”. Le roman est d’abord paru sous la forme d’un feuilleton dans le « Journal des Débats ». Il ne faut pas négliger l’importance de son éditeur Hetzel dans la publication et la diffusion de ses œuvres.

L’histoire :

A la fin de la Guerre de Sécession, le Gun-Club de Baltimore (des vétérans) propose par l’intermédiaire de son président (Barbicane) d’envoyer un boulet de canon sur la Lune. Le roman relate toute l’organisation requise pour mener à bien cette aventure.

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un MOOC sur la SF. Verne nous présente ici un véritable roman d’anticipation, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques de son époque. Trois thèmes majeurs sont présents : l’invention de l’astronautique, l’astronomie et l’artillerie. Le roman n’aurait pas eu autant de succès sans les illustrations proposées par Henri de Montaut (d’après des gravures de François Pannemaker). Elles agrémentent les propos tenus par l’auteur. Le style narratif est souvent didactique, les démonstrations s'enchaînent autour de débats entre les différents protagonistes : membres du Gun-Club face à Barbicane qui détient la vérité ; le meeting d’Ardan et Barbicane face au Capitaine Nicholls … Ces différentes phases sont lentes, voire très lentes …

J’ai aimé l’histoire mais les lenteurs des démonstrations m’ont parfois totalement perdue. Il faut rappeler que Verne pensaient ses romans comme des moyens de vulgarisation scientifique pour instruire ses jeunes lecteurs.

Je ne le conseillerai pas à nos jeunes lecteurs, le style littéraire est désuet, complexe. Pour les autres, je pense qu’il faut lire au moins une fois un Jules Verne, histoire de se faire sa propre idée. Il y a quelques mois, j’ai lu “Le Tour du Monde en 80 jours” et j’avais adoré !