Fallait pas, Jocelyne Bacquet

#ServicePresse 5 février 2021

Fallait pas, Jocelyne Bacquet (2018)

L’auteure :

Jocelyne Bacquet est passionnée d’écriture et de photographie. Elle a déjà publié des romans, des poèmes et des fabliaux pour enfants. Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à aller visiter son site internet et son compte instagram.

http://www.jocelynebacquet-auteur.fr/

https://www.instagram.com/jocelynebacquet2/


L’histoire :

Un homme profite d’un héritage familial pour terminer un roman commencé des années plus tôt. A présent que son livre est terminé, il faut envoyer le manuscrit aux différentes maisons d’édition qui se battront pour le publier. Du moins, c’est ce que l’auteur pensait … Les refus s'enchaînent. L’écrivain raté prend alors une décision radicale : ils le paieront tous de leur vie !


Mon avis :

Dès les premières lignes, on entre dans cette histoire. On y croit. On adore détester cet écrivain raté complètement cinglé qui tourne psychopathe. On voudrait pouvoir l’empêcher de commettre ces horribles crimes mais on reste là, à tourner les pages … Nous sommes impuissants !

La scène entre Firmin et Violette est d’un machiavélisme … Je n’entrerai pas dans les détails, je ne veux pas gâcher la surprise !

“Fallait pas” est un roman grinçant et acide. L’auteure nous emmène avec elle, où elle le souhaite. Le style n’est pas conventionnel, l’humour noir est très souvent présent. Le style littéraire est simple et efficace, il ne s'embarrasse pas de superflu.

Ce livre est un excellent thriller. Je n’ai pas vu la fin venir. La mission est accomplie. Jocelyne Bacquet a su me retourner le cerveau à plusieurs reprises au cours de ma lecture et j’avoue … j’ai aimé ça.

J’ai hâte de découvrir la suite avec le duo d’enquêteurs attachants (Vernet & Charcot) pour “Solde de tout conte”. Je me suis attachée à eux, ils m’ont fait rire, agacée parfois. Ils étaient vrais.

“Fallait pas” est mon premier coup de cœur de l’année ! Merci Jocelyne.