Aurora, L'expédition Fatastique

18 août 2021

Aurora, L’expédition fantastique, Vashti Hardy (2019)

Edition Auzou

417 p.


L’auteure :

Vashti Hardy vit à Brighton au Royaume-Uni. Elle est conceptrice -rédactrice et cadre dans le marketing numérique. “Aurora,l’expédition fantastique” est son premier roman.


L’histoire :

Arthur & Maudie, des jumeaux apprennent que leur père, le célèbre explorateur Ernest Brightstorm est mort en mission pour découvrir Polaris Sud.

La fratrie se retrouve abandonnée par leur tutrice, qui les a vendus contre des souverains (monnaie) à un couple des Bas-Fond (quartier pauvre et sale de Lontown). Les enfants sont contraints de travailler.


Mon avis :

Dès les premières pages du roman, on ne peut que lui trouver des points communs avec la saga “A la croisées des mondes” de P. Pullman. Les explorateurs sont présents, on découvre des sociétés de Géographie commandant des explorations dans des contrées encore inconnues … Les animaux lucides des humains tels que Parthena (Faucon blanc) ou Miptera, ressemblent aux daemons des “Royaumes du Nord”.

Pour moi, le style est beaucoup plus fluide et plus digeste à la lecture que l'œuvre de P. Pullman. Le public s’adresse à un public plus jeune. Le récit est rythmé et dynamique. On accompagne les Jumeaux dans leur quête de vérité.

Les paysages sont variés, on passe de la ville de Lontown à un biome désertique polaire, en passant par de vastes forêts de sapins. Les personnages sont attachants. J’ai aimé Felicity, la cuisinière totalement loufoque.

L’univers steampunk avec ses vaisseaux volants, circulant à la poie ou … (chut ! c’est un secret ! ) est agréable à découvrir.

Ce roman est parfait pour les gens qui souhaiteraient découvrir de la Fantasy ou du Steampunk. En revanche, si vous êtes coutumier du genre, vous pourriez vous ennuyer lors de certains passages, mais “Aurora” vous sera tout de même très plaisant.

Pour ma part, j’ai hâte de lire la suite des aventures des Jumeaux Brightstorm.