Miroir de nos peines s’inscrit dans la Trilogie Les Enfants du désastre. avec Au revoir là-haut (tome 1) et Couleurs de l’incendie (tome 2).
Pierre Lemaître est un écrivain et scénariste français. Il a reçu le Prix Goncourt en 2013 pour Au revoir là-haut et un César en 2018 pour l’adaptation de cette même oeuvre.
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.
J’ai fait le choix du livre audio pour ce 3ème opus alors que j’avais lu les précédents en version papier. Il est disponible sur Audiolib et Kobo. La lecture dure 16h et l’histoire est lue par l’auteur lui-même. Et c’est pour moi le “gros problème”, je ne l’ai pas trouvé bon orateur et conteur et je suis restée sur le bas-côté. J’avais tellement apprécié les deux premiers volets que j’en suis extrêmement déçue, je n’ai pas réussi à m’attacher autant aux personnages ni à entrer complètement dans le récit terrible de la Débacle. Pour en avoir discuté avec d’autres lecteurs - lectrices, j’ai l’impression d’être la seule dans cette situation … Bref, mon prochain Lemaître sera à l’ancienne, avec un bon vieux livre entre les mains !