Edition Syros
Dès 10 ans
Jean-Christophe Tixier est un écrivain français. Il a d’abord été enseignant. Il a créé un salon dédié au polar « Un Aller-Retour dans le Noir ». Après avoir publié plusieurs nouvelles, il se lance dans l’écriture d’un roman policier puis il écrit pour la littérature jeunesse.
Jade invite 3 de ses amis dans la maison de sa grand-mère. La demeure va être vendue. Les ados aident les parents. Durant les soirées, les amis se retrouvent pour jouer à se faire peur. Chaque joueur à 10 minutes pour effrayer les autres. Le premier qui hurle a perdu. Maho bat les autres joueurs par le thème de sa dissertation.
Les premières pages étaient prometteuses. Qui n’a jamais joué avec ses amis à se faire peur le soir lorsque les parents sont absents couchés. On frissonnait avec les ados dans le noir ou dans la salle de bain.
Mais voila, cela tombe à l’eau. L’auteur choisit de nous raconter une autre histoire, qui ne fait pas peur. Elle est cependant intéressante puisque le sujet nous concerne tous : l’avenir de la planète et l’écologie. Mais les frissons promis sont partis. Ils reviennent dans les dernières pages ! C’était un peu tard.
L’auteur garde les personnages de « Dix minutes à perdre », que je n’ai pas lu. L’intrigue est indépendante mais je n’ai pas eu de sentiments d’attachement aux personnages. Je ne les connaissais pas et à part quelques traits de caractères spécifiques, j’ai trouvé qu’ils étaient tous interchangeables.
Chers Ados, laissez-vous tenter par ces « Dix minutes en mode panique » et dites-moi ce que vous en avez pensé ! Peut-être étais-je trop vieille pour avoir peur !