Malorie Blackman est une autrice britannique spécialisée en littérature jeunesse. Elle a reçu de nombreux prix.
Dante, un ado de 17 ans, attend avec impatience le courrier qui contient ses résultats scolaires avant son entrée à l’université. A la place du facteur, il reçoit la visite de Mélanie, son ancienne petite amie. Elle a 19 ans et elle est accompagnée d’un bébé. Elle est venue lui annoncer qu’il est le papa de cette petite chose dans la poussette …
“Boys don’t cry” est un roman de 286 pages, publié aux éditions Milan. Le récit est à la première personne. Les chapitres sont courts, ils accentuent la dynamique de l’histoire. Chaque chapitre incarne le point de vue d’un personnage sur la situation complexe. On suit Dante, le nouveau papa de 17 ans et son frère Adam, 16 ans, homosexuel. Les deux garçons sont très attachants.
Le récit est touchant et délicat sur des sujets aussi complexes que la parentalité précoce ou bien l’homophobie. Ils sont traités avec pudeur.
Le thème de la parentalité précoce est abordé dans un roman de la sélection du prix des Incos “Autour de Jupiter” (la chronique est par ici). J’ai préféré lire “Boys don’t cry” parce que j’ai trouvé le style littéraire beaucoup plus mature. J’ai ressenti beaucoup d’émotions en lisant ce roman.
“Les garçons ne pleurent pas, mais les hommes si”, Dante.