Ramna ½ est un manga de type shonen publié entre 1987 et 1996 par Rumiko Takahashi.
L’auteur :
Rumiko Takahashi est une mangaka japonaise reconnue dans le monde entier. En France, on la découvre à travers les adaptations de ses oeuvres en animés dans le Club Dorothé notamment. Plus récemment, elle a reçu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême (2019) dans le cadre du Festival International de la Bande-Dessinée pour l’ensemble de son oeuvre.
L’histoire :
Le manga raconte l’histoire de Ramna Saotome et de sa fiancée Akane Tendô. Le scénario est plein de rebondissements et de quiproquos, puisque des personnages se transforment au contact de l’eau froide, ils entraînent alors des gags et des péripéties.
L'histoire commence chez la famille Tendô. Genma Saotome et son fils Ranma doivent venir les voir. Les deux pères de familles ont arrangé le mariage de Ranma avec l'une des trois filles Tendô depuis très longtemps. Ils veulent unir leurs deux écoles d'arts martiaux.
Mon avis :
J’ai trouvé ce premier tome assez drôle et rythmé. J’ai réussi à apprécier les dessins, alors que je suis d’habitude assez difficile, j’ai besoin que les détails soient réalistes pour me plonger dans l’histoire.
Cependant, il ne faut pas oublier que le manga commence à dater et que certaines “blagues” ne passent plus vraiment dans le contexte actuel (#metoo). En effet, sur de nombreuses cases, les personnages masculins aiment bien toucher les poitrines des personnages féminins, qu’elles aient donné leur accord ou non …