“La Petite Faiseuse de Livres” est un manga Shonen édité par Ototo. Je vous présente ici le Tome 1. Il fait parti de la sélection du Défi Babélio pour les 6èmes. Pour le moment, la série est composée de 7 tomes au Japon, en France, le 5ème volume est paru le 23 octobre 2020.
Miya Kazuki : scénariste du manga, auteur des romans, light novels et scénariste de l’animé.
Suzuka : dessinatrice du manga
You Shiina : character design et illustratrice des light novels.
Urano Motosu vit entourée de livres et de savoirs. Elle meurt accidentellement sous des piles de livres à la suite d’un tremblement de terre. Elle se réveille dans le corps de Maïn, rencontre sa mère et sa petite soeur. Elle a les souvenirs de Maïn mais a gardé ceux de Urano. Maïn souhaite lire un livre mais personne ne comprend ce qu’elle demande … Pourquoi ?
Les dessins de “La Petite faiseuse de livres” sont vraiment très beaux. Le manga nous oblige à nous poser la question “que ferions-nous sans livre ?”. Dans le monde de Maïn certains mots n’existent pas ou ne sont pas compris par les autres protagonistes. On alterne entre des dessins grands formats et des dessins plus shibi (pour les pensées ou la colère des personnages).
J’ai trouvé intéressant le décalage entre les souvenirs d’avant et la vie dans le nouveau monde. Les jeux d’échelles aussi sont très bien trouvés. Urano dans le corps de Maïn (5 ans) ne trouve pas les objets à sa portée, tout lui paraît démesuré.
Dans ce premier tome, on prend le temps de découvrir les personnages et les lieux (superbe carte au début). L’intrigue est lente, elle s’installe sur la durée.
Le récit est frais, il donne envie de lire les autres tomes mais aussi les romans et voir l’animé pour mieux comprendre ce nouvel univers créé. Maïn est un personnage résilient, qui nous montre le chemin pour apprendre à vivre autrement.
Ce manga est une belle découverte pour moi, j’ai passé un excellent moment avec Maïn et Tuuli. J’ai hâte de découvrir la suite. Même s’il est sélectionné pour de jeunes lecteurs, mais il vraiment plaisant pour tous les publics. Foncez !
“La petite faiseuse de livres” est une oeuvre transmédia. Elle est aussi adaptée en romans et animés. Ces derniers sont disponibles sur Crunchyroll.