Durant cette première semaine de confinement, je me suis attaquée à ma PAL. J'ai opté pour un thriller de Maxime Chattam, "In Tenebris". Je ne suis pas sûre d'avoir fait le bon choix, non pas parce que l'histoire est mauvaise, mais parce qu'elle a développé très fortement mon anxiété ! J'aurai dû m'en douter en lisant la 4ème de couverture ...
La 4ème de couverture :
"Des ténèbres, nul ne sort indemne. Les propos de Julia, retrouvée scalpée, errant dans les rues de Brooklyn, n'ont de sens que pour elle. Elle affirme être sortie de l'Enfer, avoir échappée au Diable lui-même. Et n'être pas la seule ...
Sous la neige new-yorkaise, couve un feu de tourments - un bûcher d'innocents. Le profileur Joshua Brolin sait qu'il lui faudra y plonger.
Sans espoir de salut ... ".
"In Tenebris" est le deuxième de volet de la "Trilogie du Mal" commencée par "L'Âme du Mal". Dans ce roman, l'enquêtrice Annabel O'Donnel et son équipe vont faire face à l'horreur. On prend plaisir à retrouver le profileur Josh Brolin qui vient à New-York pour rechercher une jeune femme disparue. Les deux enquêtes vont se croiser et s'entremêler jusqu'à se confondre.
Comme toujours avec Maxime Chattam, les personnages sont très soignés, réalistes. Ils sont vrais. On ne peut s'empêcher de se dire que l'on aurait, nous aussi, réagi de la même façon que Josh ou Annabel.
Je suis triste de les quitter et en même temps, j'ai hâte et peur de les revoir dans "Maléfices". La trilogie sera bouclée. Peut-être que la prochaine chronique sera sur ce dernier tome, ou trouverai-je quelque chose de moins anxiogène à lire en ces temps de confinement. Un peu de douceur me ferait du bien.
Bonne lecture à toutes et à tous.