L'abbaye royale a été fondée au XIIème siècle sous la protection d'Aliénor d'Aquitaine. Une communauté de chanoine s'y établit selon la règle de Saint Augustin.
L'abbaye royale connaît un développement considérable à la fin du XIIIème siècle. Son pouvoir spirituel s'étend jusqu'en Bretagne (par l'intermédiaire des prieurés).
Pendant la Guerre de Cent Ans, elle est fortifiée. Les Guerres de Religions amorcent son déclin.
Au XVIIIème siècle, de grands travaux de démolition et de reconstructions sont amorcés. Au moment de la Révolution Française, il ne reste que 5 chanoines à La Réau.
Depuis 1941, l'Abbaye Royale de la Réau est classée Monument Historique.
La visite se fait selon 3 grands axes :
l'abbatiale
le portail
la nef
le chœur
le transept
le cloître
les bâtiments conventuels
le vestibule
le salon
la Bibliothèque
la salle capitulaire
la galerie et les cellules
le scriptorium
l'escalier monumental
la cuisine
les extérieurs
la façade sud
la grosse tour
la petite tour de défense
le chai
le pigeonnier
la charmille
Durée de la visite : 1h30
Visite guidée sur réservation
Lorsque j'ai visité l'Abbaye l'an dernier, il n'était pas encore possible de dormir sur place. Si vous avez envie de passer une nuit dans une cellule monastique avec un éclairage à la bougie, foncez ! L'expérience doit être assez étrange à vivre. Il paraît que le petit-déjeuner servi dans le réfectoire est gargantuesque.
L'Abbaye peut être un lieu de retraite pour les petits groupes (puisque peu de cellules sont disponibles). Pour les familles, l'Abbaye offre un moyen de se reconnecter aux autres dans un lieu hors du temps.