“Les Oubliés du Dimanche” est le premier roman de Valérie Perrin qui a reçu 13 prix dont le “Choix des libraires en 2018”. Il est édité par Albin Michel & Poche.
Valérie Perrin est photographe et scénariste avant d’être romancière. Elle a travaillé aux côtés de Claude Lelouch.
Justine est une aide-soignante dans la maison de retraite “les Hortensias”. Elle est passée comme elle aime le raconter de l’enfance au 3ème âge. Son 2ème âge ayant été gâché par un accident de voiture. Elle a acheté un cahier pour y écrire les souvenirs d’une résidente, Hélène. La vie de Justine et sa famille s'emmêla avec celle d’Hélène et des siens.
Dans le roman, on alterne entre des chapitres courts qui se passent à l’époque contemporaine (des récits de vie de résidents ou alors sur la vie privée de Justine) et ceux du passé, avec les souvenirs d’Hélène la presque centenaire. Le personnage du fantôme (Roman) est au départ assez surprenant. Comme les chapitres sont courts, le récit est dynamique.
Je n’ai pas apprécié le livre autant que j’aurai aimé. Je ne l’ai pas lu au bon moment, il a trop fait écho à des événements personnels douloureux. Ces émotions ont pris le dessus et ont sûrement altéré mon jugement. C’est dommage, ayant travaillé en temps que saisonnière en maison de retraite, il était plaisant de retrouver des traits de caractères de certains de “mes” résidents chez ceux de Justine.
En ces temps de crise sanitaire, on peut souligner l’abnégation de Justine, et j’adresse mon soutien aux soignants et aide-soignants qui font leur possible pour nous rendre la vie plus facile.