Sang famille est un roman paru aux Editions Falaises (2009) puis aux Editions France Loisirs (2019). Il comporte 578 pages.
Michel Bussi a été professeur de Géographie à l’université de Rouen avant de devenir l’auteur français de romans policiers le plus lu. Ses romans ont été vendus dans 35 pays et certains ont été adaptés à la TV ou au cinéma.
Ile de Mornesey (île anglo-normande). Deux prisonniers arrivent du continent en ferry avant d’aller rejoindre le centre pénitentiaire Mazarin en fourgon. Cependant, leur transfert ne se passe pas comme prévu …
De l’autre côté de l’île, Colin, un adolescent participe à un camp de vacances spécialisé dans la voile. Il a tanné son oncle et sa tante pour s’y rendre et ainsi trouver des réponses sur son passé.
"Sang famille" contient une galerie de personnages tous différents : les ados, la famille de Colin, le “policier” saisonnier, le journaliste, les animateurs du camp de vacances … L’île de Mornesey est aussi un personnage à part entière. Des mystères entourent son passé et son présent.
Je n’ai pas aimé l’alternance de style narratif à la première personne (Colin) et le narrateur omniscient pour les autres personnages. je me suis sentie perdue.
Le rythme s’est accéléré dans le dernier tiers du roman, et je n’en ai pas décroché. Je voulais connaître la fin de cette histoire rocambolesque. Je n’ai pas été déçue ! Jamais je n’aurais osé imaginer ce final !
J’ai tout de même passé un excellent moment en lisant ce roman. “Sang Famille” est mon premier Michel Bussi et je pense poursuivre l’aventure ultérieurement. Sa plume fluide et efficace m’a plu.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous aimé ce livre ? Lequel me conseilleriez-vous pour une prochaine lecture ? Dites-moi tout !