Autre-Monde est une série de romans fantastiques écrits par Maxime Chattam, publiée entre 2008 et 2018.
Premier cycle :
L’Alliance des Trois
Malronce
Le Coeur de la Terre
Second cycle :
Entropia
Oz
Neverland
Genèse
Hors cycle :
Ambre (un préquel)
Maxime Chattam est un romancier français spécialisé dans le thriller et dans le fantastique horrifique.
New-York, bientôt les fêtes de fin d’années. Le temps est étrange, la météo s’affole et tous les médias en parlent. Trois adolescents avec leurs rêves vont voir leur quotidien radicalement changer au lendemain de la Grande Tempête. A leur réveil, il ne reste plus rien ou presque de l’ancien monde qu’ils connaissaient. Les adultes ont disparus, il n’y a plus d’électricité et la nature commence à reprendre ses droits. Elle devient plus hostile que jamais, végétation immense, animaux géants enragés … Il va falloir réapprendre à vivre … non, il va falloir survivre.
Lorsque le Père Noël m’a apporté le coffret Autre-Monde en 2018, je ne pensais pas que je serai autant troublée à la lecture de cette saga de Fantasy. Autre-Monde nous fait réfléchir au monde que l’on veut laisser aux générations futures. La Terre se rebelle, fatiguée de l’empreinte et de l’expansion humaine. La nature devient hostile et cherche à se défendre.
J’ai lu les deux derniers tomes pendant le confinement, et l’histoire faisait écho à ce que l’on vivait à ce moment là. La nature reprenait ses droits sur la Terre, et nous voyions aux informations des animaux sauvages s'aventurer dans les grandes villes (une famille de renards au Père-Lachaise, Paris) ou nous entendions chez nous les oiseaux chanter.
J’ai terminé mon aventure presque un an après l’avoir débutée et je me sens triste de voir partir ces personnages auxquels je m’étais attachée. J’ai pleuré en lisant les dernières pages, (ce qui est rare). L’Alliance des Trois me manque déjà.