L'immeuble aux secrets, Alex Vox

25 décembre 2020

L'immeuble aux secrets, Alex Vox (2019)

L’immeuble aux secrets est un cosy Mystery, j’avoue avoir été obligée d’aller rechercher ce qu’était ce genre littéraire. Je n’en avais jamais entendu parlé. Il s’agit en fait d’un sous-genre policier où les enquêteurs ne sont pas des policiers. J’en avais donc déjà lu sans le savoir.


Noël est arrivé ! Me voilà prête à vous conter une histoire tout droit sortie d’un conte de fée … Que nenni, ce serait mal me connaître ! Préparez vos manteaux, je vous emmène à Sainte-Rosine, petite bourgade française. Il y fait bien froid ces jours-ci …


L’histoire :

Noël approche à Sainte-Rosine, petit village français au cœur de la campagne. Maxence a récemment emménagé avec sa compagne Alice dans un immeuble moderne de la ville. L’hiver est rude, la neige tombe sans discontinuer. Maxence décide de faire du tri dans ses cartons et d’en déposer à la cave. Elle y découvre un cadavre.


Mon avis :

Le roman est surprenant. Le premier chapitre donne le ton. Nous suivons une femme, un personnage atypique … une meurtrière multirécidiviste qui prépare son crime pour le soir du réveillon de Noël. Le Cosy Mystery est découpé en grandes parties (une journée) et en chapitres. Ils accentuent l’effet compte à rebours vers l'inéluctable, vers le meurtre du 24 décembre.

Certaines scènes m’ont fait penser à “Fenêtre sur cour” où le voyeur observe à son insu les autres protagonistes de l’immeuble. On fait connaissance avec les habitants les uns après les autres. J’ai beaucoup aimé le couple des Delaire, Aby & Raphaël, amoureux comme au premier jour. J’ai été ravie de rencontrer ce Raphaël-là, après le détestable de Mélanie. (Cf. Le dernier Souffle).

J’ai passé un très agréable moment en lisant ce roman. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin. La surprise étant là, le contrat est rempli !

J’aurais cependant apprécié découvrir un peu plus les pensées d’Alice, l’amoureuse de Maxence. Je l’ai trouvé plus effacée, en retrait de l’histoire. C’est dommage.

Autre petite amélioration, (mais j’avoue je chipote), l’intrigue du roman se déroulant à huis-clos, j’aurais bien aimé avoir après la page de garde, un plan de l’immeuble général, puis un plan des étages pour mieux me repérer avec les habitants, pour accentuer l’immersion dans leur vie quotidienne.


Je terminerai ma chronique par ces quelques mots :


Méfiez-vous des apparences !

Mais foncez découvrir ce bon roman, en plus il est parfait pour la saison =)