Célia Flaux est une auteure vivant à Poitiers. Elle écrit selon ses humeurs des contes, des nouvelles, des romans de Science-Fiction ou de la Fantasy. Elle est également passionnée d’Origami.
Florent Grattery a fait la magnifique couverture ainsi que les pages intérieures. L’ambiance japonisante m’a tout de suite emportée !
Cinq clans composent l’Empire : Le Dragon, le Tigre, le Kirin, la Tortue et le Phénix. Les habitants de l’empire possèdent une Porcelâme, une matière magique qui exprime l’état de leur âme, qu’ils soient vivants ou morts.
Tomoe, Gintaro et Kiyoshi sont trois adolescents qui vont devoir faire face à un conflit qui les dépasse. L’ascension du Mont Kirin peut commencer …
La couverture noire et dorée avec ses dessins en relief est sublime. On sent que l’autrice, Célia Flaux est amoureuse des beaux papiers. Lorsque l’on ouvre délicatement les rabats, les illustrations japonisantes de Florent Grattery apparaissent. Elles sont magnifiques. Côté visuel, la mission est réussie. J’ai hâte de prendre mon temps pour découvrir son contenu.
J’ai trouvé le début du roman assez complexe parce que l’auteure prend le temps de nous présenter la mythologie de son monde ainsi que les traditions qui le régissent.
Le parcours est long pour les 3 adolescents pour atteindre le sommet du Mont Kirin. Le chemin initiatique est semé d'embûches. La difficulté de l’ascension est extrême. Elle met les nerfs des protagonistes à rude épreuve. Les nôtres aussi ! J’ai frémi pour eux et avec eux. Vont-ils réussir la mission qui leur a été confiée ?
Côté personnage, j’ai eu un réel coup de cœur pour le Ronin, il est à la fois fort et délicat. Son sens de l’honneur est au service de la quête mais surtout pour ses compagnons de route. Le personnage de la cheffe de l’Ecole Nakagima est à la fois complexe et magnifique. Elle m’a fait frissonner, son passé est très touchant. J’ai ressenti un fort attachement au duo formé par la Guide & son Rônin. j’ai en revanche moins apprécié Gintaro que j’ai trouvé plus en retrait, distant de ses camarades de route.
En refermant le roman, j’ai pleuré en laissant derrière moi le duo que j’ai apprécié. J’ai hâte de lire la suite. Ce livre est un véritable coup de cœur. J’espère pouvoir rencontrer Célia lors de sa séance de dédicace samedi prochain.