C’est un roman chorale de 600 pages édité par l’Ecole des Loisirs.
Malika Ferdjoukh est une romancière française de littérature jeunesse. Elle a aussi écrit des scénarios pour la TV, le cinéma ou la BD. Elle a reçu des prix comme le prix Bernard Versele ou le Prix Sorcières.
1948, Halloween, Jocelyn Brouillard (Français) arrive à la pension Giboulée (New York) pour y poser ses valises ; mais il n’avait pas prévu que le pensionnat soit réservé aux jeunes filles ! Il avait pu s'y inscrire suite à un quiproquo sur son nom.
Jocelyn est musicien, il a reçu une bourse d’étude dans une prestigieuse école. Va-t-il pouvoir l’intégrer ? Va-t-il pouvoir rester dans cette pension pour jeunes filles un peu loufoques ?
Ce roman chorale est sympa à découvrir. J’ai aimé la fraîcheur de Jo qui découvre l’Amérique, malheureusement son histoire est noyée dans la multitude des autres protagonistes qui tente de percer dans le milieu artistique New-Yorkais. J’ai aussi apprécié découvrir la face cachée des paillettes de Broadway, les acteurs / danseurs dans le sou qui font des petits boulots divers & variés pour subvenir à leurs besoins. L’auteure nous fait découvrir l’Amérique des années 40, elle joue de l’opposition entre la France et New-York. Les filles de la pension ont toutes un caractère bien trempé.
Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages parce qu’ils sont vraiment très nombreux, on ne les reconnaît pas toujours. Le rythme du récit est parfois ralenti par de longues et lentes descriptions. Et le vocabulaire peut s’avérer complexe pour des collégiens.
Je trouve dommageable que les arcs narratifs de certaines filles de la pension ne soient pas conclus. Je suis restée sur ma faim. Peut-être qu’un 2ème volet est prévu ? J’ai passé un bon moment en lisant ce roman, mais il ne fera pas parti de mes livres préférés !