– Bonjour, je voudrais écrire un livre, combien ça va me coûter ?
Quand je décroche mon téléphone ou quand j’ouvre ma boite mail, c’est souvent – et c’est normal – la première question qu’on me pose. Et si j’y réponds invariablement en donnant une fourchette de prix (entre 2000 et 3000 euros), je le fais toujours avec un brin de réticence.
Pourquoi ? Parce que l’expérience m’a montré combien chaque projet était spécifique !
Chacun d’entre vous arrive avec son histoire, ses désirs, son livre rêvé, ses papiers, ses photos, ses idées, ses chimères, son parti pris, ses lubies, son agenda… et chacune de ces petites valises que vous transportez se traduit, pour mon travail, en temps passé. Sauf que tant que je ne les ai pas ouvertes avec vous (comprenez : tant que nous n’avons pas pris un bon moment pour discuter ensemble de votre projet), je ne sais absolument pas ce qu’il y a à l’intérieur. Difficile, pour ne pas dire impossible, d’établir un devis dans ces conditions…
Voici une rapide revue de détail de cinq ressorts influant pour moi sur le prix d’un livre à la commande :
• De quoi partons-nous ?
- Allez-vous me livrer oralement votre récit ?
- Avez-vous déjà un texte rédigé à partir duquel vous souhaitez que je travaille ?
- Les deux… ?
• Ou allons-nous ? À la fin de nos travaux, voulez-vous :
- Un livre fini imprimé pour vos proches ?
- Un simple manuscrit que vous présenterez à des éditeurs ?
- Un livre fini que vous auto-éditerez et vendrez sur une plateforme numérique… ?
• Quelle est l’ampleur de votre projet ? Quand vous imaginez votre livre, comment le voyez-vous :
- Court et choc ?
- Fleuve… ?
Il est souvent pratique, pour répondre à cette question, de trouver un « vrai livre » dans votre bibliothèque dont vous vous dites : « Voilà ce à quoi je voudrais que le mien ressemble. »
• Combien y aura-t-il de narrateurs ? Il arrive que des livres soient écrits à plusieurs voix : c’est bien sûr plus de travail pour moi.
• Visez-vous un style ou un ton particulier ? Mon parti pris est de respecter la petite musique des narrateurs : en écrivant, je fais en sorte qu’à la lecture, ces derniers soient immédiatement reconnaissables ! Mais certains clients souhaitent des livres plus élaborés, répondant à un cahier des charges précis en termes de ton et/ou de style.