Voici une liste de questions qui me sont souvent posées… assorties de mes réponses.
Pourquoi faire appel à une ou un biographe ?
Diverses raisons plaident en faveur du recours à une ou un biographe. Cela peut être parce qu’on ne sait pas écrire (ou parce qu’on pense qu’on ne sait pas écrire), parce qu’on ne parvient pas à organiser ses idées, parce qu’on ne s’y met jamais tout seul, parce qu’on recule devant l’ampleur de la tâche… Et puis aussi parce qu’une ou un professionnel va vous guider, vous conduire sur des chemins de récit que vous n’auriez pas empruntés seul·e.
Parce que j’ai une solide expérience et parce que je m’occupe à moi toute seule de toute la grande chaîne du livre : écriture à quatre mains, intégration d’images, mise en page, relecture, envoi à l’imprimeur. On commence avec votre voix et on finit avec votre livre !
Je vous soumets un devis à l’issue d’une première rencontre au cours de laquelle vous m’expliquez votre projet et, dans la mesure du possible, commencez à vous raconter (ce qui me permet d’estimer « votre rythme de narrateur »). Cette rencontre est gratuite et n’engage à rien.
Signerons-nous un contrat ?
Je ne propose pas systématiquement de signer un contrat mais si vous le souhaitez, c’est possible. Il stipule alors notre accord financier, le rythme de notre « chantier », garantit la confidentialité de nos échanges…
Peut-on voir des exemples de votre travail ?
Ceux qui écrivent pour leurs proches le font dans un cercle privé. Je ne diffuse donc rien. Mais certains m’ont permis de montrer leur livre lorsque je rencontre de futurs clients, ils sont donc feuilletables lors de notre premier entretien.
Toujours avec l’accord de leurs « auteurs », je tiens également des extraits de textes « anonymisés » à la disposition de ceux qui m’en font la demande
Combien de temps pour faire un livre ?
Longtemps. Plusieurs mois si l’on travaille de manière classique ! Il y a beaucoup d’allers et retours entre nous, des retouches, des souvenirs qui arrivent comme la cavalerie, des choix pas toujours évidents. C’est un travail de longue haleine qui ne doit pas être bâclé. Ni par moi, ni par vous !
C’est vous qui choisissez mais je préconise des séances hebdomadaires : cela me laisse le temps de retranscrire votre récit, de vous en faire passer le texte que vous pouvez tranquillement relire tout en nous évitant de perdre notre fil entre deux rendez-vous (qui peuvent être de vraies rencontres ou des entrevues Skype – lire aussi plus loin).
Peut-on travailler “en urgence” ?
Oui, si mon agenda me le permet et si vous êtes prêt de votre côté à un investissement spécial (en temps et en prix), nous pouvons accélérer le pas.
Qui décide du “final cut” (version finale) ?
Vous bien sûr. C’est votre histoire, votre livre. Vous avez le dernier mot sur tout (ce qui ne m’empêche pas de vous conseiller – en restant dans le budget que vous avez choisi.
Je propose différentes formules (à la séance de travail ou au forfait). Mes tarifs forfaitaires varient en fonction du format du livre, avec ou sans photos etc.). Dans tous les cas, votre livre vous coûtera in fine entre 2000 et 3000 euros, voire plus si vous souhaitez régulièrement y ajouter des chapitres.
Dans le cas de livres de famille, le prix de l’ouvrage peut être divisé en autant de personnes que souhaité. Chaque membre de la famille peut même alors prendre en charge le paiement d’un ou plusieurs chapitre(s). Une excellente formule pour des cadeaux groupés (surtout quand ils sont destinés à des tout petits ou à des grands-parents).
Comment je paye votre prestation ?
Par virement bancaire, chèque ou via Paypal. Et selon la formule que vous préférez : à la séance (vous me réglez alors avant chacun de nos rendez-vous – au moins 72h avant) ou au forfait (vous réglez alors un acompte puis le solde en une ou deux fois).
Souvent, mes clients opèrent deux virement bancaires pour limiter la contrainte administrative du paiement en pointillé.
Vous seul·e si vous le souhaitez (dans ce cas je vous vend mes droits puisque nous les partageons a priori). Sinon vous « avec » moi.
À vous de choisir la formule que vous préférez.
Où se déroulent les séances ?
À votre convenance chez vous ou dans un lieu neutre et calme (un café, un jardin s’il fait beau), avec un masque par temps de Covid ! En cas d’éloignement (ou de pandémie !), nous pouvons continuer à travailler en visio-conférence (ou même par téléphone une fois qu’on se connaît bien).
Je suis parisienne. Si venir jusqu’à vous nécessite un long temps de trajet, j’inclurai un forfait « déplacement » dans mon devis.
Comment se déroulent les séances ?
Vous racontez ; j’enregistre et je note. Une fois seule, je couche votre récit sur le papier : je retranscris, je réécris tout en conservant vos mots et vos tournures de phrases. Il peut arriver que vous souhaitez me montrer des lieux importants pour vous, nous nous y rendons ensembleje vous écoute alors in situ !
Est-ce que je raconte sans être interrompu·e ou est-ce que vous me posez des questions ?
Ça dépend de ce qui vous convient le mieux ! Chacun a sa manière de raconter. Certains sont volubiles, exhaustifs et n’ont pas besoin d’être relancés – au contraire, il faut parfois les freiner et les aider à « écrémer » leurs histoires ! D’autres ont besoin d’être relancés, stimulés, emmenés sur des terrains qu’ils imaginent sans intérêt. Je m’adapte à chaque personne.
Combien de temps dure une séance ?
Une heure, deux maximum. Car l’exercice nécessite beaucoup de concentration pour le narrateur comme pour l’« écouteur », c’est-à-dire moi. Il implique aussi, une fois que j’aurai écrit votre récit, une relecture de votre part qui sera d’autant plus facile et efficace qu’elle sera courte.
Dans certains cas (déplacement en province, contraintes spécifiques), nous pouvons concentrer votre récit sur deux ou trois journées.
Comment correspond-on entre deux séances ?
Par mail ou par téléphone. Par courrier postal si vous êtes vraiment attaché au papier (et allergique au numérique).
Peut-on partir de texte déjà écrits ?
Bien sûr. J’interviens alors comme « réécrivaine », je vous aide à ordonner et structurer votre récit, vous invite à le compléter et l’enrichir.
Peut-il y avoir des photos dans mon livre ?
Oui. Elles peuvent se placer en « album » dans ses dernières pages ou bien être regroupées par chapitres. Elles doivent être votre propriété ou libres de droits. Je peux également vous en fournir.
D’expérience, j’ai des formats de prédilection (taille du livre, qualité du papier) que je vous propose.
Vous pouvez avoir vos propres préférences auquel cas nous en discutons et, la plupart du temps, je m’adapte.
Mon métier est de vous aider à réaliser un livre destiné à être diffusé dans un cercle familial ou amical, c’est-à-dire écrit à titre privé et imprimé à un nombre d’exemplaires restreint.
Vous pouvez préférer une diffusion plus large. Dans ce cas, il faudra vous auto-éditer et je peux vous accompagner dans cette démarche plus complexe.e
Comment diffuser mon livre à mes proches quand il sera fini et à quel prix ?
Mes tarifs incluent un exemplaire de votre livre. Je travaille avec une plateforme d’édition qui fait, avec un rendu de qualité, ce qui s’appelle de l’« impression à la demande ».
Votre livre y est enregistré et peut en être commandés en ligne le nombre d’exemplaires souhaités. Les prix sont fonction des formats et de la pagination ; ils sont en général compris entre 10 et 20 euros l’unité. Vous pouvez décider de commander vous-mêmes vos exemplaires et vous charger de les distribuer ou bien envoyer vos proches vers la plateforme où ils passeront eux-mêmes commande.
Tout dépend de la formule d’édition que vous choisissez.
Si vous êtes dans le cercle familial : non bien sûr.
En auto-édition, vous pouvez vendre à peu de frais (en l’imprimant « à la demande ») votre livre sur des plateformes numériques ; vous pouvez aussi le faire arriver jusqu’en librairie pour un coût bien plus élevé car il faudra constituer un stock.