Une biographe sérieuse qui fabrique aussi, avec sa plume et son pinceau, des livres illustrés sur-mesure pour les petits enfants ? Ça n’existe pas !
Euh… si… ça existe… et c’est moi ! Qui adore autant dessiner qu’écrire… (dans mon ancienne vie de journaliste, je rédigeais des articles très sérieux sur le déficit de la Sécurité sociale et, de temps en temps, je publiais des petits dessins rigolos sur le site Internet de mon journal).
Aujourd’hui, à vrai dire, mes deux activités ne sont guère éloignées l’une de l’autre. Tout autant que les mémoires d’un adulte, un livre pour enfant est une affaire sérieuse, a fortiori quand il est personnalisé – croyez-moi, on pèse soigneusement ses mots et ses dessins quand on raconte à un tout petit ce grand-père disparu qu’il ne connaîtra jamais « d’en vrai ». Le caractère « sur-mesure » de mes livres illustrés les rapproche d’ailleurs de mes biographies pour « grands » : ces petits bouquins sont un moyen d’expliquer son histoire à un enfant, d’éclairer son petit monde et ceux (grands-parents, parents, oncles et tantes, frères et sœurs, cousins…) qui le peuplent.
Voilà pourquoi mes propositions de livres ont un spectre bien plus large que les albums de Tintin. De 7 à 77 ans ? Beaucoup trop restrictif !