Décrire les personnes : un exercice aussi périlleux qu’indispensable
Quand nous racontons nos souvenirs, décrire les personnes de notre entourage est un exercice difficile. Précisément parce qu’elles nous sont si proches et familières, on ne s’est jamais vraiment posé la question de ce à quoi elles ressemblaient ; qui plus est elles ont changé au fil du temps ! Et puis brosser le portrait de nos intimes (nos parents, compagne ou compagnons, nos enfants, nos amis…) peut être une entreprise intimidante et risquée : il ne s’agit pas de froisser ceux que l’on aime (ni d’ailleurs ceux que l’on n’aime pas).
À chacun sa recette... mais il y a des astuces
Pourtant, décrire à telle ou telle époque l’apparence physique et les traits de caractère des « personnages » de nos souvenirs est un atout précieux pour le récit et pour ce qu’en retireront ses futurs lecteurs. Alors comment faire ?
À vrai dire, chacun sa recette. Pour certains, regarder des photographies ou des films peut être une aide. D’autres fermeront juste les yeux et se concentreront. Pour d’autres encore, un parfum peut être un point de départ… Ou un vêtement…
Et après ? Pas de panique ! Car il ne s’agit pas de « tout » décrire (à moins que vous le souhaitiez bien sûr). Soyez donc impressionniste : un grand front, une bouche pincée, un geste particulier, une marotte, une chanson… peuvent suffire à animer une personne sur le papier.