Vous allez me raconter votre histoire pour que, ensemble, nous en fassions un livre. Comment procéder ?
À moins que vous n’ayez une idée très précise de chapitres thématiques parfaitement dessinés dans votre esprit, le récit chronologique est LA valeur refuge de cet exercice. Pour vous – parce qu’il est toujours plus facile de dérouler son récit ainsi, quitte bien sûr à revenir ponctuellement en arrière quand un souvenir resurgit. Mais aussi pour moi – parce que j’arrive dans votre histoire comme en terre inconnue et que l’appréhender et la comprendre est infiniment plus simple si, ensemble nous l’envisageons comme une suite (logique ou pas) d’événements au fil desquels des personnages entrent et sortent de scène.
Éclairer ou pas le passé à la lumière de l’avenir
Mais une fois ce primat accordé à la chronologie… on n’a pas tout dit ! Un autre choix s’impose qui consiste à éclairer ou pas le passé à la lumière de son futur plus ou moins proche.
Je m’explique avec un exemple :
Vous avez découvert à dix ans que vos parents n’étaient pas vos parents biologiques. Quand vous racontez votre petite enfance, souhaitez-vous y replonger complètement, de manière brute, et attendre patiemment le chapitre de votre dixième année pour évoquer cette révélation ou bien préférez-vous l’aborder d’entrée de jeu pour que vos lecteurs regardent le petit enfant que vous étiez non pas comme vous vous viviez à l’époque mais comme vous-même le regardez aujourd’hui ? C’est sioux mais déterminant pour la couleur que vous souhaitez donner à votre récit.