La méthode que je propose pour recueillir les souvenirs n’est pas gravée dans le marbre. Sur la forme, dans le temps et dans l’espace, elle se décline en fonction de vos besoins, de vos envies, de vos préférences, de vos disponibilités…
Si, par exemple, vous avez déjà commencé à écrire tout seul, cela peut constituer une base de travail : vous me faites passer ce que vous avez fait, je le remets en forme (si c’est nécessaire), l’intègre à ce que vous me racontez de vive voix. Panacher une production déjà rédigée et des récits oraux est un cas de figure que je rencontre fréquemment.
Tout dématérialiser ? C’est possible !
La situation extrême existe aussi où les narrateurs préfèrent que tout notre travail commun passe par l’écrit : ils m’envoient des textes (qui peuvent être en style télégraphique) que je mouline, restructure, inscris dans une continuité cohérente… Le dialogue entre nous se fait par mails.
Dans un autre registre, si, pour une raison ou pour une autre, il est plus simple pour vous que nous travaillions sans nous rencontrer physiquement, nous pouvons réaliser tout ou partie de nos séances à distance via Skype (voire par téléphone une fois que nous nous connaissons suffisamment). Ainsi peut se régler une question d’éloignement géographique tout comme il est possible, à l’inverse, que je me déplace jusqu’à vous (mes frais de transport et d’hébergement sont alors facturés).
Également à la carte : le rythme de nos séances. Bi-hebdomadaire, hebdomadaire, mensuel… Même si je recommande de ne pas trop les espacer, là encore, c’est vous qui choisissez.