Livrer ses souvenirs, écrire ses mémoires : 10 conseils avant de se lancer
Vous avez envie de raconter vos souvenirs à vos proches – ou bien ce sont eux qui vous pressent de le faire et vous avez accepté ? L’exercice ne se fait pas en un claquement de doigts. Voici quelques conseils pour vous y préparer :
1. Délimitez ce que vous souhaitez partager (et éventuellement ce que vous voulez garder pour vous). Votre enfance ? Un événement précis ? Vous voulez évoquer certains de vos proches en particulier… ?
2. Replongez-vous dans vos albums photos.
3. Ayez une petite pensée pour votre projet le soir avant de vous endormir (la nuit porte conseil).
4. Recherchez (sur Internet ou ailleurs) les événements de telle année ou de telle décennie : ils vous permettront de vous « raccrocher » à la « grande histoire » (« Ah tiens oui, au moment de l’élection de X, je faisais ceci ou cela. »).
5. Parlez éventuellement de votre projet autour de vous, histoire de préparer vos proches mais aussi de susciter des idées (« Et si tu parlais de ceci ou de cela ? », va-t-on peut-être vous dire) voire de rassembler du « matériel » (vous allez voir, votre famille et vos amis vont vite partager des documents avec vous).
6. Si vous pensez revenir sur des moments difficiles ou dramatiques de votre existence impliquant d’autres personnes, mesurez l’effet que votre récit aura sur elles et parlez-en le cas échéant avec elles.
9. Réfléchissez au ton avec lequel vous souhaitez vous raconter : sérieux, humoristique…
8. Commencez une chronologie : notez les dates importantes de votre histoire, vérifiez-les si besoin.
9. Dressez une liste des noms propres (personnes, lieux) qui apparaissent dans votre histoire (votre biographe vous bénira pour cela).
10. Faites une sélection de photos (et pourquoi pas de tableaux, de sons…) qui pourraient servir de point de départ à chaque chapitre de vos souvenirs.