Pourquoi écrire sa biographie à l’ère du numérique ?
Pourquoi écrire sa biographie à l’ère du numérique ?
Pour tout un tas de très bonnes raisons.
À commencer par celle-ci : le monde digital offre, précisément, une multitude d’outils qui facilitent l’exercice. En voici une petite liste pas du tout exhaustive : les applications de dictée vocale, les fichiers aisément partageables avec un biographe, les plateformes de création de livres (e-books et/ou papier) en ligne, l’impression numérique à la demande…
Autre avantage, si vous choisissez d’écrire une biographie purement digitale, vous pourrez l’enrichir de documents qu’un livre « classique » n’autorise pas (ou du moins pas encore) : des enregistrements audio, des vidéos etc.
Toucher les générations digitales
Écrire une biographie numérique, c’est aussi l’assurance de toucher, parmi ceux auxquels vous souhaitez transmettre votre histoire, les plus jeunes générations, et éventuellement d’interagir avec ces lecteurs.
Au-delà de vos proches, une biographie à l’ère digitale est une façon d’inscrire votre singularité dans le patrimoine numérique collectif. Avec votre livre vous laisserez des repères durables dans un monde où l’éphémère est souvent roi.
Alors, convaincus de l’importance d’une biographie numérique ?