👉 Nous avons créé un GPT nommé GPT_AssistantDIM, spécialisé dans la lecture technique des Dossiers d’Information Mairie (DIM) remis par les opérateurs aux collectivités.
👉 Force est de constater que les informations techniques véhiculées par les DIM sont, la plupart du temps, réparties sur différentes pages et mélangées à des informations générales que l’on retrouve dans l’ensemble des DIM.
👉 GPT_AssistantDIM a été développé à partir de cette constatation : offrir un accès direct, via l’intelligence artificielle, à toutes les informations techniques contenues dans les DIM. L’utilisateur peut demander aussi souvent que nécessaire à l’IA de lui expliquer tel ou tel terme technique ou de lui donner son analyse des valeurs fournies par l’opérateur.
👉 Une partie significative des informations techniques concerne les systèmes de téléphonie mobile mis en œuvre dans les antennes (3G 900 MHz, 4G 700 MHz, etc.), ainsi que les puissances PIRE et le tilt de l’axe d’antenne attribués à chaque élément radiatif.
👉 Ces informations sont répétées pour chacun des secteurs couverts par les antennes. Il arrive que, selon les secteurs, les PIRE et les tilts utilisés ne soient pas exactement identiques. L’intelligence artificielle permet alors d’identifier immédiatement les changements de valeurs, même lorsque l’information est répartie sur plusieurs pages sous forme de tableaux.
👉 La commande ci-dessous ouvre un nouvel onglet dans votre navigateur, avec une page entièrement dédiée à GPT_AssistantDIM.
👉 Vous êtes ensuite invité à télécharger le DIM que vous souhaitez étudier. Celui-ci doit être au format PDF. Le DIM est lu par l’IA, qui en extrait les informations importantes. Celles-ci sont affichées à l’écran et écrites dans un fichier CSV cliquable et téléchargeable.
👉 Vous pouvez ensuite interroger l’IA sur tous les sujets couverts par le dossier DIM, y compris les photos réalisées par l’opérateur.
⚠️ Pour déposer un DIM (PDF), vous devez être connecté à ChatGPT (compte gratuit). Cliquez sur Log in ou Sign up for free, puis utilisez Joindre un fichier.
L’analyse des DIM par l’IA est incomparablement plus puissante que les méthodes classiques d'extraction de l'information, en partie à cause de la grande diversité de présentation adoptée par les opérateurs dans leurs documents. Certaines informations peuvent ainsi être appeler de façon différente la même information.
Une fois que l’Intelligence Artificielle a lu et interprété le DIM, vous pouvez, via GPT_AssistantDIM, lui poser de nombreuses questions sur le contenu du dossier. Vous pouvez ainsi lui demander par exemple de :
✅ Donner le tilt des antennes 5G 3500 MHz,
✅ Réaliser une étude comparative des puissances PIRE, par secteur et par élément radiatif,
✅ Vérifier si certains secteurs présentent des tilts d’axe d’antenne plus faibles,
✅ Effectuer toute autre analyse technique ciblée à partir du dossier,
✅ etc.
👉 Pour passer à l'étude d'un autre DIM, copiez le nouveau DIM et entrez le prompt suivant : "Lis tes instructions et applique les à la lettre".
L'Assistant DIM écrit dans un fichier CSV : l'opérateur, l'adresse du site, la référence du site, la date du DIM, les coordonnées X et Y du site, éventuellement la latitude et la longitude du site quand elles sont renseignées dans le dossier et les différents azimuts des antennes. Dans cet exemple, le site couvre deux secteurs seulement au lieu des trois habituels.
Il n'est pas toujours immédiat de vérifier si les puissances PIRE de certains éléments radiatifs changent en fonction des azimuts des antennes. La vérification est instantannée avec le ChatBot.
Cet exemple correspond à un cas particulier dans lequel tous les éléments radiatifs des antennes à faisceau fixe présentent le même tilt.
Dans cette configuration, il est licite de remplacer l’ensemble des éléments radiatifs par une seule antenne équivalente dans les simulations d’Exposition, lorsque le calcul est effectué sur l’axe de rayonnement de l’antenne.
En revanche, ce raccourci n’est plus valable dès que le point de calcul se situe en dehors de l’axe.
Il est alors nécessaire de prendre en compte la directivité de l’antenne, laquelle varie avec la fréquence.
Dans la plupart des cas, une approche par bandes de fréquences peut être adoptée, en regroupant les éléments radiatifs selon leur fréquence dans les bandes BF, MF et HF.
Une antenne équivalente est alors définie pour chacune des trois bandes, et l’Exposition totale est obtenue en effectuant la somme quadratique des Expositions générées par chacune des trois bandes de fréquences.
👉 Il est possible de faire la somme de puissances PIRE exprimées en décibels Watt (dBW) en utilisant un des utilitaires en ligne proposés sur notre site. Vérifiez si le résultat 43,58 dBW annoncé par l'IA est correct ou non.
Les préconisations de l'Agence Nationale des Fréquences pour les simulations sont disponibles en cliquant sur ce lien.
La Calculette Radiofréquences LITE permet de calculer les Expositions dans le cas général, quand le point de calcul est situé en dehors de l'axe des éléments radiatifs.
Le calcul des expositions générées par les antennes-relais est expliqué dans cette présentation.