Table des matières de la page :
Le 19 avril 2023, nous avons été invités par l'Association PRIARTEM à présenter notre travail au Comité National de Dialogue (CND), organisé dans les locaux de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
L'audit que nous avons mené portait principalement sur l'examen des rapports de simulation fournis par les opérateurs de téléphonie mobile aux mairies. Les conclusions de notre analyse sont préoccupantes : il ressort qu'assez souvent, les opérateurs ne respectent pas les recommandations établies par l'ANFR dans ses lignes directrices nationales de 2019 pour la réalisation des simulations.
Un autre point alarmant que nous avons relevé est l'opacité du programme de simulation utilisé par les opérateurs. Ce programme reste une véritable "boîte noire", rendant difficile la compréhension du processus de calcul des niveaux d'exposition. Les rapports fournis sont peu détaillés et manquent d'informations sur les paramètres utilisés, ce qui les rend difficilement exploitables par les équipes techniques des mairies. Cette absence de transparence est particulièrement problématique, car elle empêche d'établir une confiance solide dans les résultats fournis.
Nous estimons qu'une méthodologie de calcul des niveaux d'exposition totalement transparente est indispensable. Cela garantirait que les résultats reflètent fidèlement la réalité des projets d'implantation d'antennes, plutôt que de dépendre de l'opérateur en charge de la simulation. Actuellement, les niveaux d'exposition indiqués sur les cartes d'exposition maximales semblent davantage liés à l'opérateur qu'au projet d'implantation d'antennes en lui-même.
Vérifiez la qualité des documents remis par les opérateurs implique de manipuler de nombreuses informations, y compris celles concernant le bâti des habitations (nombre de façades, orientation des façades, nombre d'étages, etc...) , et de calculer les Expositions générées par les nouvelles antennes pour les lieux pouvant avoir a priori des niveaux d'Exposition importants.
Cela n'est possible qu'en s'aidant de programmes informatiques. Nous en avons développés plusieurs que vous trouverez en libre service sur le site. Le programme Google Earth Pro (logiciel gratuit) est par ailleurs utilisé comme une station de travail 3D. Il permet de visualiser les antennes et les habitations et de contrôler la forme des habitations utilisée par l'opérateur dans sa simulation.
Parmi ces programmes, l'utilitaire SIMU-DIM Check attribue une note à chaque projet d'implantation d'antennes en fonction de la cohérence entre le DIM et le rapport de simulation, de la conformité des hypothèses retenues par l'opérateur avec les préconisations de l'Agence Nationale des Fréquences, et de la correspondance entre les bâtiments utilisés dans la simulation et les images satellites disponibles dans Google Earth.
La Calculette radiofréquences LITE permet d'évaluer en un point donné les niveaux d'Exposition générés par une antenne à faisceau fixe et une antenne à faisceau orientable. Le Point de calcul n'a pas besoin de se trouver sur l'axe de l'antenne à faisceau fixe. Les champs électriques sont calculés pour chacun des systèmes de téléphonie mobile des antennes. L'exposition globale est obtenue en faisant la somme quadratique des champs électriques.
Un certain nombre de rapports rédigés après le Contrôle Qualité des documents fournis par les opérateurs pour des projets d'implantation d'antennes sont consultables sur le site, à des fins de formation.
Vous trouverez ci-dessous la liste des Villes et le lien vers les différents rapports.
On notera que les équipes techniques de la mairie n'ont pas été capables de relever l'erreur !