Cliquez sur la petite flèche à gauche pour ouvrir le document pdf que vous pourrez alors télécharger si vous le souhaitez. Le pdf contient à la fin une petite calculette pour faire des conversions d'unité.
Le champmètre Safe and Sound Pro II, comme l’indique son fabricant, ne possède pas une réponse parfaitement plate selon la fréquence. Cela signifie que les niveaux mesurés peuvent être surestimés ou sous-estimés en fonction de la bande de fréquence considérée. L’incertitude annoncée est de ±6 dB, ce qui correspond à un facteur de ×2 vers le haut ou vers le bas.
Par exemple :
Une mesure de 1 V/m signifie que l’exposition réelle se situe entre 0,5 V/m et 2 V/m.
Une mesure de 4 V/m correspond à une exposition réelle comprise entre 2 V/m et 8 V/m.
De manière générale, si m est la valeur affichée, l'exposition réelle se trouve entre 0,5 × m et 2 × m.
Malgré cette incertitude, le Safe and Sound Pro II fait partie des meilleurs appareils grand public, avec une précision équivalente à celle des modèles HF38B ou HFW35C de GigaHertz Solutions. Ces modèles présentent la même marge d’erreur de ±6 dB.
Pour des performances métrologiques plus élevées (±3 dB), il faut se tourner vers les modèles HF59B ou HFW59D du même fabricant — mais ceux-ci sont vendus à un prix nettement plus élevé.
La courbe de réponse en fréquences du champmètre, établie en laboratoire et publiée par le fabricant, permet de réduire significativement les incertitudes dès lors que le contenu fréquentiel du signal mesuré est connu.
Deux situations typiques permettent cette correction :
La source principale des radiofréquences est parfaitement identifiée, comme un téléphone DECT, un réseau Wi-Fi 2,4 GHz ou Wi-Fi 5 GHz.
Les composantes fréquentielles du signal ont été préalablement mesurées par le laboratoire EXEM dans le cadre d’une mesure officielle, et l’on suppose que ce spectre n’a pas significativement évolué depuis.
Dans ces cas, il devient possible de corriger la valeur mesurée par le Safe and Sound Pro II en tenant compte de sa réponse en fréquence, afin d’obtenir une estimation beaucoup plus fidèle de l’exposition réelle.
L'utilitaire ci-dessous a été mis en ligne pour corriger les mesures fournies par le champmètre lorsque les principales composantes fréquentielles du signal sont connues.
Ces composantes sont à renseigner dans le tableau ci-dessous, ainsi que la mesure brute fournie par le Safe and Sound Pro II. Le programme calcule alors une valeur corrigée de l’exposition, prenant en compte la réponse en fréquence réelle de l’appareil.
Exemple à partir des Informations trouvées dans un rapport de mesure EXEM (agglomération, Paris 17ème):
La mesure brute donnée par le Safe and Sound Pro II est de 6,7 V/m
Les principales composantes frésquentielles données dans le rapport EXEM sont de 1,84 V/m pour 700 MHz, 1,16 V/m pour 800 MHz, 0,65 V/m pour 900 MHz, 1,11 V/m pour 1800 MHz, 0,06 V/m pour le DECT, 2,27 V/m pour 2100 MHz, 3,84 V/m pour 2600 MHz et 0,82 V/m pour 3500 MHz. On notera l'importante contribution des hautes fréquences, au dessus de 1800 MHz
L'utilitaire trouve une Exposition de 5,19 V/m (correction de - 2,2 dB appliquée à la mesure brute de 6,7 V/m).
On notera que globalement, si le Safe and Sound Pro II sous-estime les Expositions pour la fréquences 1800 MHz, le champmètre à tendance à sur-estimer l'Exposition pour toutes les autres frésquences de la téléphonie mobile et pour les deux fréquences Wifi.
👉 Il est important de noter que le Safe and Sound Pro II est l'un des rares champmètres grand public pour lequel le fabricant a publié la courbe de calibration en laboratoire. Cette transparence est remarquable et permet aux utilisateurs d’évaluer la fiabilité des mesures en fonction des fréquences analysées.
👉 Tous les fabricants de champmètres devraient rendre disponibles ces informations, par souci de transparence et d'information, afin que les utilisateurs puissent interpréter correctement leurs mesures et éviter des erreurs d’évaluation.