Les niveaux d'exposition générés par les antennes-relais varient suivant le moment où la mesure est réalisée :
Ils sont toujours plus élevés l'après-midi que le matin,
Durant la journée, ils sont habituellement plus élevés en début d'après-midi, lors de la pause déjeuner, et en fin de soirée, quand beaucoup de personnes jouent en ligne ou regardent des films en utilisant leur forfait téléphonique,
Ils sont toujours plus élevés en dehors des périodes de congés, sauf dans les villes très touristiques situées en bord de mer.
Ces variations temporelles s'expliquent facilement quand on considère le nombre de téléphones qui échangent des données avec les antennes : plus ce nombre est élevé et plus les expositions sont importantes.
Donnez-moi les variations de l'exposition au cours du temps et je vous dirais dans quel endroit vous habitez :
Il est possible de relier la forme des variations temporelles des expositions avec le type d'habitat à proximité des antennes et du point de mesure.
On distingue principalement 2 types d'habitat :
L'habitat résidentiel, où les niveaux d'exposition ne sont pas affectés par la vie économique : les expositions relevées le week-end varient en fonction des heures comme les expositions relevées les jours ouvrés. Les expositions journalières les plus importantes sont en fin de soirée, entre 22 heures et minuit,
L'habitat tertiaire, qui comporte plusieurs sous-catégories : bureaux, commerces, écoles et universités, gares, etc. Les niveaux d'exposition variant en fonction du nombre de téléphones actifs à proximité des antennes, chacune des sous-catégories est caractérisée par une signature spécifique quand on s'intéresse à la forme des variations d'exposition en fonction du temps.